Air France va changer les capteurs de vitesse Pitot sur ses A330/A340
TRANSPORT•Airbus le recommande, l'Agence européenne de sûreté aérienne va l'ordonner, la compagnie française prend les devants et utilisera le modèle américain...J.M. avec agence
Les pilotes en rêvaient, Air France l'a fait. La compagnie aérienne a annoncé ce vendredi qu'elle allait remplacer au moins deux capteurs de vitesse Pitot sur trois sur ses Airbus A330 et A340. Des sondes de la marque américaine Goodrich seront installées à la place du modèle actuel fabriqué par Thalès, comme recommandé par Airbus et bientôt imposé par l'Agence européenne de sûreté aérienne (AESA).
Air France a «reçu la recommandation d’Airbus», précise la compagnie dans un communiqué. L'avionneur a en effet conseillé aux compagnies aériennes, un peu plus tôt dans la journée, de remplacer au moins deux sondes du groupe français Thalès sur trois par des Goodrich sur les avions long-courriers A330 et A340.
Une mesure réclamée par les pilotes
Cette «mesure de précaution» intervient deux mois après l'accident du vol Rio-Paris au cours duquel ces sondes servant à mesurer la vitesse en vol ont présenté un dysfonctionnement. L'A330 d'Air France était équipé de sondes d'un ancien modèle (de type AA).
A la suite de l'accident, la compagnie française avait accéléré le programme de remplacement de ses sondes sur les A330 et A340, qui sont donc aujourd'hui équipés de nouveaux modèles de chez Thalès (de type BA). Mais après le dysfonctionnement d'un de ces capteurs nouvelle génération sur un vol Rome-Paris mi-juillet, les pilotes de lignes avaient manifesté leur inquiétude et évoqué le remplacement par des sondes américaines.
Après la recommandation d'Airbus, l'AESA a annoncé qu'elle allait ordonner que tous les A330/A340 soient équipés d'au moins deux sondes Pitot Goodrich, la troisième pouvant être au choix une troisième sonde semblable, soit une Thalès de nouvelle génération (type BA). Les sondes Pitot ancien modèle (type AA) Thalès devront, quant à elles, être intégralement remplacées.