Ouverture d'une enquête sur l'avocat de la famille Halimi
JUSTICE•Me Francis Szpiner pourrait être sanctionné dès le mois de septembre...MD (Avec agence)
La nuit porte conseil. Lundi, le bâtonnier de Paris, Me Christian Charrière-Bournazel, avait indiqué ne pas encore avoir pris de décision, c'est chose faite. Il a ouvert, ce mardi matin, une enquête, à la demande du parquet général, sur des propos qu'aurait tenus Me Francis Szpiner, avocat de la famille d'Ilan Halimi, après le procès du «gang des barbares». La procédure entamée «va être une enquête déontologique et va consister en l'audition, par moi ou un ancien bâtonnier, de Me Szpiner», a précisé Christian Charrière-Bournazel.
«Connards d'avocats bobos de gauche»
Dans un article publié le 23 juillet dans «Le Nouvel Observateur», Francis Szpiner qualifiait notamment l'avocat général au procès, Philippe Bilger, de «traître génétique». Francis Szpiner, ancien avocat de Jacques Chirac et d'Alain Juppé, s'en prenait également à ses confrères de la défense, des «connards d'avocats bobos de gauche», selon lui.
Dans un courrier, envoyé vendredi dernier au bâtonnier, le procureur général, Laurent Le Mesle, lui avait demandé d'ouvrir une enquête. «Nous allons tenter de savoir si notre confrère a bien tenu ces propos, ce qu'il a voulu dire...», a indiqué Christian Charrière-Bournazel, ce mardi. «Ensuite, je déciderai d'éventuelles poursuites disciplinaires, a priori en septembre», a-t-il ajouté.
>>> En raison de débordements sur les articles sur le procès du «gang des barbares», nous les fermons aux commentaires. Néanmoins, si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez le faire en nous écrivant à [email protected]