La garde à vue de Gaston Flosse terminée
POLITIQUE•Le sénateur polynésien est mis en cause dans le cadre d'une affaire de détournement de biens sociaux et de corruption...Avec agence
La garde à vue de Gaston Flosse a été levée vendredi à 18h, selon une source proche du dossier. Il répondait aux questions de la Division nationale d'investigation financière (DNIF) de Nanterre depuis 7 heures du matin.
Le Sénat avait autorisé son placement en garde à vue pour un maximum de 48 heures. Son immunité parlementaire avait été levée partiellement mercredi par le bureau du Sénat.
Notre diaporama sur les personnalités politiques condamnées par la justice, à voir ici
«Puisqu'il y a des accusations contre moi, la garde à vue est tout à fait normale, et je n'ai pas du tout l'intention de me soustraire à la justice. Bien sûr que j'ai l'intention de me rendre à la convocation du juge», avait déclaré mercredi le sénateur DVD (ex-UMP) sur «RTL».
Mis en cause dans une affaire de détournement
Le Sénat avait été saisi par la garde des Sceaux dans le cadre d'une affaire de détournement de biens sociaux et de corruption active à l'Office des Postes et Télécommunications (OPT) de Polynésie. Gaston Flosse est mis en cause dans une affaire de détournement de biens sociaux et de corruption active dépassant 1,5 million d'euros.
Cinq personnes ont été mises en détention provisoire à Tahiti dans le cadre de cette affaire, dont Jeffrey Salmon, ancien directeur de l'OPT, Melba Ortas, secrétaire particulière de Gaston Flosse, Alphonse Teriierooiterai, ancien président du conseil d'administration de l'OPT, et Hubert Haddad, PDG de 2H, groupe chargé de la publicité pour l'annuaire officiel de la Polynésie.