Limitation du temps de parole présidentiel, acte 2
MEDIAS•Après une phase de test pendant les européennes, le CSA annonce pour septembre le nouveau dispositif intégrant la parole présidentielle dans le décompte...J.M.
Depuis avril dernier, Nicolas Sarkozy n'a plus de forfait illimité à la radio et à la télé. A partir de septembre prochain le dispositif, qui était jusqu'ici provisoire, va s'étoffer, comme l'a annoncé ce mardi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Comme prévu, l'institution a en effet dressé le bilan de la phase test, réalisée en période électorale pendant les européennes.
Le nouveau «principe de pluralisme politique» répondra à trois objectifs: la prise en compte de la parole présidentielle, la simplification des règles de décompte et le renforcement de l'équilibre des temps de parole. Les interventions de Nicolas Sarkozy seront donc comptabilisées dès lors qu'elles «relèvent du débat politique national», mais celles qui relèvent de sa fonction présidentielle ne le seront pas.
Savants calculs
Le temps de parole de la majorité présidentielle intègrera en outre celui des membres du Gouvernement, des personnalités appartenant à la majorité parlementaire, des collaborateurs du chef de l’Etat. Des règles strictes garantiront l'équilibre pour l'opposition parlementaire et les autres formations politiques: leur temps de parole sera calculé en fonction de celui de la majorité, et ne pourra en représenter moins de la moitié.
Pour les formations n’appartenant ni à la majorité ni à l’opposition, et celles qui ne siègent pas au Parlement, le CSA prévoit que «les chaînes continueront d’assurer un temps d’intervention équitable au regard des différents éléments de leur représentativité (nombre d’élus, résultats des différentes consultations électorales...)». Le conseil en appelle à la responsabilité des médias concernés pour appliquer ces nouvelles règles.