«Gang des barbares»: Fofana fait appel de sa condamnation
JUSTICE•Il avait été condamné à perpétuité pour le meurtre d'Ilan Halimi...Avec agence
L'affaire du «gang des barbares» est décidemment loin d'être close. Youssouf Fofana a fait appel de sa condamnation à perpétuité, avec 22 ans de sûreté, pour le meurtre d'Ilan Halimi, indique son avocat ce vendredi. L'appel a été confirmé par le parquet général de la cour d'appel de Paris.
Condamné le 10 juillet, Youssouf Fofana avait dix jours, c'est-à-dire jusqu'à lundi, pour faire appel. Il a reconnu, au cours des deux mois et demi de procès qui s'est tenu à huis clos devant la cour d'assises des mineurs de Paris, avoir porté seul les coups fatals à l'otage.
Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 dans le but d'obtenir une rançon, avait été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant au bord d'une voie ferrée de l'Essonne le 13 février, il était mort lors de son transfert à l'hôpital. L'affaire à connotation antisémite avait ému toute la France.
Appel du parquet pour les autres condamnés
Pour les 26 coaccusés - dont deux étaient mineurs au moment des faits - la cour d'assises des mineurs a infligé des peines allant de six mois avec sursis à 18 ans de réclusion, auxquelles s'ajoutent deux acquittements. Les parties civiles et les associations juives avaient immédiatement dénoncé un verdict «indulgent» et demandé la tenue d'un nouveau procès.
Le parquet général a fait appel lundi de 14 condamnations inférieures aux réquisitions, à la demande du garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, qui a justifié cette décision polémique «dans l'intérêt de la société». Le nouveau procès devrait se tenir d'ici plusieurs mois.
>>> En raison de débordements systématiques sur ce sujet, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.