Gang des barbares: magistrats et jurés se sont retirés pour délibérer

Gang des barbares: magistrats et jurés se sont retirés pour délibérer

JUSTICEIls sont désormais dans un lieu tenu secret, pour au moins 48 heures...
avec agence

avec agence

Magistrats et jurés au procès des 27 accusés du «gang des barbares» se sont retirés ce mercredi dans un lieu tenu secret, pour des délibérations prévues pour durer au moins 48 heures, une situation rare mais pas inédite.


En décembre 2008, dans un autre procès retentissant aux assises de Paris, celui de l'évasion du braqueur Antonio Ferrara, il avait fallu trois jours à la cour pour décider du sort de 21 accusés.


Elle s'était réunie dans un hôtel parisien tandis que les accusés libres étaient hébergés, sous la surveillance des gendarmes, dans l'ancien appartement de fonction du gardien du palais de justice, sur l'île de la Cité (1er arrondissement). Comme la loi l'exige, ils doivent rester à la disposition de la justice pendant toute la durée du délibéré.


Le verdict est attendu au plus tôt vendredi


Cette configuration, a-t-on indiqué de source judiciaire, va se reproduire à l'identique dans le procès de Youssouf Fofana et des 26 personnes accusées avec lui d'avoir séquestré et torturé à mort Ilan Halimi.


Le verdict est attendu au plus tôt vendredi en fin de journée et, pour les 18 magistrats et jurés (en comptant les suppléants), trois nuits ont été prévues dans un lieu tenu secret à Paris, dans l'hypothèse où les délibérations se poursuivraient jusqu'à samedi.


Les huit accusés libres se partageront les cinq chambres du logement de fonction.


Trois jours de délibérations pour l'affaire Ferrara, au moins deux pour le "gang des barbares" : les records ne sont toutefois pas battus. Dans une vaste affaire de pédophilie jugée à Angers en juillet 2005, neuf jours avaient été nécessaires pour statuer sur le sort de 65 accusés.