La perpétuité requise contre Fofana

La perpétuité requise contre Fofana

JUSTICEAssortie d'une période de sûreté de 22 ans...
Avec agence

Avec agence

La peine maximale, réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, a été requise ce mardi au procès du «gang des barbares» contre Youssouf Fofana, pour l'assassinat à caractère antisémite d'Ilan Halimi en 2006, a-t-on appris auprès du parquet général de Paris.


>>> Retrouvez tous nos articles sur le procès du gang des barbares en cliquant ici.


A ce procès qui se tient à huis clos depuis deux mois, Youssouf Fofana, 28 ans, est le seul des 27 accusés à répondre de l'assassinat du jeune Juif, enlevé, séquestré puis torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), un crime qu'il a reconnu au cours du procès.


L'avocat général Philippe Bilger, d'après le parquet général, a également réclamé 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Samir Aït Abdelmalek, 30 ans, et de Jean-Christophe Soumbou, 23 ans, considérés comme les associés les plus proches dans la mise en oeuvre du rapt.


«Une bande qui a oeuvré pour le pire»


Il a dénoncé «une bande qui a oeuvré pour le pire», recherchant «de l'argent à n'importe quel prix», selon une source judiciaire ayant assisté au réquisitoire.


D'après l'accusation, l'enlèvement devait cibler des juifs, supposés être «bourrés de thunes». Après 24 jours de calvaire, retenu en otage nu, menotté, bâillonné, Ilan Halimi avait été abandonné au bord d'une voie ferrée dans l'Essonne le 13 février 2006. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.


Les mineurs pas excusés


A l'encontre de l'adolescente (17 ans à l'époque) accusée d'avoir attiré Ilan dans le piège en le séduisant, 10 à 12 ans de réclusion ont été demandés à la cour d'assises des mineurs.


Philippe Bilger a souhaité que l'excuse de minorité, qui permet de diviser les peines par deux, ne profite ni à elle, ni à l'autre accusé mineur, un des geôliers d'Ilan contre lequel 15 ans ont été requis. L'avocat général a estimé que ces deux jeunes étaient en âge de «savoir faire des choix».

>>> En raison de débordements fréquents sur des sujets du même type, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Si vous avez des infos ou des témoignages intéressants, n'hésitez pas à les envoyer au 33320 @ 20minutes.fr. Merci de votre compréhension.