Xavier Darcos et Philippe de Villiers lancent un collège «novateur de référence nationale»
EDUCATION•Le concept: un tutorat permanent, tout le monde à l'internat et une section «humanités classiques, art, culture»...C. F.
Le président de Mouvement pour la France a fini par avoir le feu vert du ministre de l’Education nationale. Un «collège novateur de référence nationale» va ouvrir en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Loulay, indique rue89 ce samedi.
L’information figurait depuis quelques jours dans le journal du Conseil général de Vendée ainsi que sur le site du rectorat de Nantes. Selon l’académie, Philippe de Villiers négociait depuis février 2008 auprès du ministère et a fini par avoir gain de cause. Xavier Darcos a «accepté cette idée avec enthousiasme et détermination», peut-on lire sur le document de présentation du rectorat.
Grec, latin, culture générale et apprentissage de la générosité
Le concept? Il s’agit d’un établissement où les professeurs exercent un tutorat permanent, où les 600 élèves sont tous internes et où, à la manière des classes sport-études, une section «humanités classiques, art, culture» pourra être suivie. Au programme, du grec et du latin, des épreuves de culture générale, des cours de civilisation, de littérature, de théâtre etc.
Dans le règlement intérieur, un engagement social personnel sera demandé à l’élève, soit un apprentissage de la générosité et du sens de l’intérêt général reposant sur une demi-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, en rendant visite à des personnes âgées ou handicapées par exemple.
«Pensionnat de Chavagnes»
Le projet n’a pas manqué de faire réagir sur la Toile, certains dénonçant le retour du «pensionnat de Chavagnes» à la mode de Villiers.
Interrogé par rue89, Jean-Claude Rouanet, inspecteur d'académie dans la Sarthe missionné sur le dossier, reconnaît le côté «traditionnel» tout en nuançant: «Le concept, c'est celui de l'honnête homme, grâce aux humanités classiques. Mais imprégné de modernité avec les ordinateurs et ouvert sur l'international.»
Le modèle pourrait en tout cas être étendu à l’échelle nationale, précise le rectorat de Nantes, justifiant ainsi le soutien personnel du ministre et des services de l’Education nationale.