Air France: des pilotes refusent de voler sur des Airbus A330
POLEMIQUE•Ils font partie du syndicat minoritaire Alter...Maud Descamps (avec agence)
Alors que les corps des victimes du crash du vol AF 447 continuent à être repêchés, un syndicat a appellé lundi soir les pilotes de ligne à refuser de voler sur l'Airbus A330 tant que toute la lumière ne sera pas faite sur les causes du drame.
«Nous ne lançons pas un appel au boycott, il s'agit simplement d'une consigne», précise François Hamant, vice-président du syndicat Alter, contacté par 20minutes.fr. Sur les quarante appareils A330-340 que compte la compagnie Air France, «quinze ont été équipés de nouvelles sondes», explique le syndicaliste.
«Un nombre significatif d'incidents»
Selon les premiers éléments, l'accident aurait pu être causé par la défaillance des capteurs de vitesse de l'appareil. Une note interne d'Air France, publiée en novembre 2008, signale qu'«un nombre significatif d'incidents» liés aux calculateurs de vitesse sont survenus sur des Airbus A330-340 d'Air France.
Estimant que le remplacement des sondes prévu par Air France était trop lent, Alter, syndicat minoritaire de pilotes de la compagnie française, a appelé le personnel navigant à «refuser tout vol sur des A330-340 n'ayant pas au moins deux sondes Pitot modifiées». En aucun cas «nous ne remettons en cause l'appareil, précise le vice-président d'Alter, il s'agit d'une mesure conservatoire».
Un calendrier des remplacements
«Nous avons reçu beaucoup de coups de fil de pilotes qui nous ont manifesté leur soutien», confie le syndicaliste, au lendemain de la publication de l'appel. «Maintenant, il revient au commandant de bord de juger s'il existe un risque ou non en fonction des conditions météo.» Les sondes de prise de pression et disposées à l'extérieur de l'avion seraient sensibles au givrage. Un dysfonctionnement «qui a pu, en plus d'autres éléments, jouer sur le drame du vol AF447», selon Alter.
Mardi matin, selon le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, syndicat majoritaire chez Air France), la compagnie française a proposé un nouveau calendrier de remplacement, en quelques jours, des sondes. Alter se dit satisfait: «Air France a pris conscience du danger», déclare l’un des syndiqués, en précisant que la nouveauté de ce calendrier concernerait notamment le changement des trois sondes, et pas seulement une seule d’entre elles comme la compagnie l’aurait indiqué précédemment.
La compagnie américaine US Airways a annoncé pour sa part avoir commencé à remplacer les capteurs de vitesse sur ses neuf A330-300.Et elle nest pas la seule, la compagnie Swiss (groupe Lufthansa) va également remplacer les sondes de vitesse Pitot sur ses Airbus A330-200, a-t-elle annoncé mardi à l'agence de presse suisse ATS.