CATASTROPHEAirbus A330: des morceaux de la soute retrouvés

Airbus A330: des morceaux de la soute retrouvés

CATASTROPHEUn morceau de la soute à bagages a été récupérée par la Marine brésilienne…
Avec agence

Avec agence

Le premier fragment de l'Airbus d'Air France récupéré jeudi par la Marine brésilienne est un fragment de la soute à bagages, a annoncé l'armée de l'air brésilienne.

Un hélicoptère Lynx a récupéré la pièce, ainsi qu'une bouée, qui ont été transportées à bord de la frégate Constitution. Elles seront ensuite acheminées jusqu'à l'archipel de Fernando de Noronha puis Recife, sur la côte nord-est du Brésil.

D'autres traces de l'Aribus d'Air France seraient en fait de fausses pistes, selon «Europe 1».


La tache de kérosène serait due à un «dégazage en mer» et la pièce de 7 mètres de diamètre qui avait également été repérée viendrait «d'une petite embarcation abandonnée». Selon le site, la bouée orange retrouvée «serait un flotteur de casier à la dérive».


Toujours pas trace des boîtes noires


Les recherches tentent toujours de localiser les boîtes noires qui pourraient aider à expliquer les raisons de la chute de l'avion, à environ 1.000 km de la côte brésilienne.


Le minuscule aéroport de Noronha, l'archipel sur lequel la base opérationnelle avancée pour les recherches a été installée a été le théâtre d'un défilé incessant de journalistes venus du monde entier mais en particulier d'Allemagne, du Brésil et de France, les pays dont sont originaires la majorité des victimes de la tragédie.

Une liste de 53 passagers diffusées


Air France a divulgué dans la nuit de mercredi à jeudi une liste de 53 des 59 passagers brésiliens du vol AF 447 disparu dans l'Atlantique avec 228 personnes à bord. La France a rendu mercredi un hommage solennel à ces victimes avec un office oecuménique en la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Une cérémonie similaire devait être organisée ce jeudi à Rio de Janeiro. Les ministres français et brésilien des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Celso Amorim, devaient y assister, alors que le Brésil a décrété trois jours de deuil national.