Prix du lait: les négociations reprennent
AGRICULTURE•Nouvelle rencontre ce mercredi au ministère de l'Agriculture entre producteurs et industriels de lait...Avec agence
Cette nouvelle rencontre se tient au lendemain d'un nouvel échec des négociations sur la fixation du prix du lait pour 2009. C’est la troisième réunion entre producteurs de lait, industriels et coopératives en moins d'une semaine.
Répondant à une question de Michel Hunault, député Nouveau Centre (Loire-Atlantique), Michel Barnier a affirmé que les concertations se poursuivaient au ministère de l'Agriculture entre les trois familles de la filière -producteurs, industriels et coopératives- et le renfort des deux médiateurs. Auparavant, le ministre avait rencontré personnellement les professionnels du lait.
Depuis trois semaines, les producteurs sont mobilisés sur le terrain, bloquant laiteries et grandes surfaces. Ils dénoncent la baisse de 30% des prix du lait, collecté au mois d'avril. Un accord doit être trouvé d'urgence, d'ici le 5 juin, avant que les entreprises commencent à payer les producteurs pour le lait collecté en mai et dont le prix n'est pas encore connu.
La FNSEA, le principal syndicat agricole, a appelé ses adhérents «à maintenir la pression». Interrogé sur France Info, son secrétaire général, Dominique Barrau, a appelé à «encore des actions ce soir» (mercredi).