IMMIGRATIONBesson veut prolonger de trois mois la mission de la Cimade dans les centres de rétention

Besson veut prolonger de trois mois la mission de la Cimade dans les centres de rétention

IMMIGRATIONAu lendemain de la suspension du marché public octroyant cette aide à six associations à partir du 2 juin...
Avec agence

Avec agence

Eric Besson a proposé ce dimanche, sur iTele/France Inter, de prolonger de trois mois la mission de la Cimade pour aider les étrangers en rétention administrative, au lendemain de la suspension du marché public octroyant cette aide à six associations à partir du 2 juin.


«Je vais proposer à la Cimade de signer une convention prolongeant de trois mois son action afin de permettre que les étrangers en situation irrégulière soient toujours suivis, accompagnés», a déclaré le ministre de l'Immigration sur iTele/France Inter.


En attendant que la justice se prononce sur le fond


Un marché public signé le 10 mai octroyait cette aide aux étrangers à six associations à compter de mardi. Samedi, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu l'exécution de ce marché, qui faisait l'objet d'un recours de la Cimade, seule association jusqu'alors habilitée pour cette mission.


«A partir de mardi, j'ai besoin que des associations puissent aider les étrangers en situation irrégulière», a déclaré Eric Besson, ajoutant qu'il attendait désormais que la justice se prononce sur le fond. «Si sur le fond le tribunal met en cause le décret» attribuant l'aide aux étrangers aux six associations, «je proposerai un nouvel appel d'offre tenant compte scrupuleusement de l'avis du juge», a ajouté le ministre de l'Immigration.