«Gang des barbares»: Fofana passe aux aveux
JUSTICE•Le chef présumé du gang, jugé à Paris depuis un mois, a reconnu jeudi l’assassinat d’Ilan Halimi...Avec agence
Il a avoué. Jeudi, lors de son procès devant la cour d’assises de Paris, Youssouf Fofana, chef présumé du «gang des barbares», a confirmé avoir tué seul le jeune juif Ilan Halimi en 2006, à l'issue de trois semaines d'une séquestration ponctuée d'actes de torture.
>> Retrouvez tous nos articles sur l'affaire Ilan Halimi par ici
Fofana n'avait pas contesté les faits au cours de l'instruction mais c'est la première fois qu'il les reconnaît à ce procès devant les assises des mineurs, où il comparaît, depuis le 29 avril, à huis clos avec 26 coaccusés.
«Vous savez bien que je l’ai fait»
Alors que témoignaient à la barre deux médecins légistes ayant examiné le corps de la victime, l'accusé principal a répondu à une question de la partie civile : «Oui c'est moi qui l'ai fait, vous savez bien que je l'ai fait!», selon une source proche du dossier,
«Il a reconnu avoir versé un liquide inflammable (sur le corps d'Ilan) et l'avoir allumé avec un briquet», a par ailleurs déclaré une source présente à l'audience, jointe par l'AFP.
Ilan Halimi, séquestré et torturé trois semaines dans un appartement puis un cave d'une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), avait été abandonné au bord d'une voie ferrée dans l'Essonne le 13 février 2006. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.
Des traces de tortures
L'autopsie de son corps avait révélé des brûlures, vraisemblablement causées par de l'alcool à brûler, sur l'ensemble du thorax et du dos, sur le front, les cuisses, les mollets, les bras et les mains. Le corps portait aussi trace de quatre plaies au cou, dont une à la veine jugulaire, ainsi qu'une «plaie pénétrante» à la hanche gauche, «causées par un instrument tranchant et piquant», d'après l'acte d'accusation.
Selon les sources jointes par l'AFP, Fofana n'a donné aucune précision sur les coups de couteau qu'on lui reproche d'avoir donnés. Il doit répondre d'assassinat car l'accusation a retenu la thèse de la préméditation.
>> Pour cause de fréquentes dérives sur ce type d'article, nous nous voyons dans l'obligation de le fermer aux commentaires. Merci de votre compréhension