La gauche dénonce le «GIGN scolaire» de Xavier Darcos
EDUCATION•Le ministre de l'Education a proposé jeudi de constituer une «force mobile d'agents» dans les établissements scolaires...Avec agence
La proposition de Xavier Darcos de créer une «force mobile d'agents» intervenant en milieu scolaire suscite un tollé à gauche ce vendredi, malgré la torpeur de ce long pont de mai.
Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis juge que le ministre de l'Education «se moque un peu du monde» en proposant de créer «une espèce de corps spécial, un GIGN scolaire» alors que «pendant des années, il a réduit le nombre de surveillants».
«Le problème n'est pas tant d'avoir une brigade spéciale ou demander aux enseignants de fouiller les cartables des enfants, le problème est d'avoir un encadrement de surveillants» qui «sont là tout au long de l'année, qui connaissent les enfants» et «peuvent les suivre», a-t-il affirmé.
«Que veut-il faire croire?»
La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, juge «très démagogiques» les propositions de Darcos. «Que veut-il faire croire? Qu'il suffira de faire porter un uniforme de policier aux enseignants pour qu'il n'y ait plus de violence, de comportements agressifs dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées».
Du côté du syndicat lycéen Fidl, on considère que la mesure est «populiste». Par la voix d'Alix Nicolet, sa présidente, le syndicat «insiste sur le fait que la solution pour contrer les phénomènes de violences ne se résume pas en installant des portiques de sécurité à l'entrée des collèges ou des lycées et encore moins en mettant en place une police des écoles».
Pour la Fidl, «la solution devrait commencer par maintenir la présence d'adultes dans les établissements scolaires au lieu de continuer à supprimer massivement des postes dans l'éducation nationale».