JUSTICEHenin-Beaumont: Trois gérants de société mis en examen

Henin-Beaumont: Trois gérants de société mis en examen

JUSTICESuites de l'affaire de détournements de fonds impliquant le maire de la ville du Pas-de-Calais...
MD (Avec agence)

MD (Avec agence)

Trois gérants de sociétés de gardiennage et sécurité ont été à leur tour mis en examen mercredi dans l'affaire de fausses factures présumées à la mairie d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, pour laquelle le maire Gérard Dalongeville (ex-PS) est écroué, a-t-on appris de source judiciaire. Ces trois dirigeants ont été mis en examen pour recel de détournement de fonds publics, recel de favoritisme, faux en écriture privée et ils ont été placés sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet de Béthune.


Des factures frauduleuses


Il leur est notamment reproché d'avoir facturé des prestations de sécurité et de gardiennage très importantes et dont l'objet apparaissait peu évident, dans un commune déjà très largement dotée en policiers municipaux. Gérard Dalongeville, son premier adjoint de 2001 à 2008 Claude Chopin et un homme d'affaires, Guy Mollet, avaient été mis en examen et écroués le 9 avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme.


Le maire a depuis été exclu du Parti socialiste et a été suspendu de ses fonctions par le ministère de l'Intérieur. Mais aussi bien la conseillère municipale FN Marine Le Pen que la conseillère municipale PS Marie-Noëlle Lienemann ont réclamé la dissolution du conseil municipal et de nouvelles élections.