SONDAGEStatistiques ethniques: finalement, les Français seraient pour

Statistiques ethniques: finalement, les Français seraient pour

SONDAGESelon une enquête CSA pour le Cran, 65% seraient favorables à l'établissement de statistiques sur la base du «ressenti d'appartenance»...
C. F. (avec agence)

C. F. (avec agence)

L'avis des Français sur les statistiques ethniques varie selon les sondages. Alors qu'une enquête du CSA pour l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) et SOS Racisme indiquait mi-mars qu'une majorité de Français (55%) ne jugeaient «pas efficace» cette mesure..., un nouveau sondage du CSA pour le Cran (Conseil représentatif des associations noires) révèle ce mardi qu'ils sont très largement favorables à l'établissement de statistiques sur la base du «ressenti d'appartenance». Soit sur le sentiment de faire partie d'une minorité.


Le pourcentage des réponses favorables atteint 65% pour l'ensemble de la population et 74% pour l'échantillon représentatif des minorités visibles.


Il faut dire que des pincettes avaient été prises dans la formulation de la question posée: «Si l'on menait des enquêtes statistiques sur le ressenti d'appartenance des Français pour mesurer leur diversité et mieux connaître les discriminations, et si les réponses étaient auto-déclaratives, sur la base du volontariat, anonymes, sans constitution de fichiers et contrôlées par la CNIL, y seriez-vous favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable?».


59% disent avoir été victimes de discrimination


L'échantillon représentatif des minorités visibles a également été interrogé sur les discriminations: 59% disent avoir été victimes de discriminations en raison de leur couleur de peau (manque de respect, insulte, contrôle d'identité ou de police, difficulté à l'embauche ou dans l'évolution de carrière, dans la recherche d'un logement, etc.).


Par ailleurs, 34% considèrent que les discriminations ont augmenté au cours des cinq dernières années, alors que 45% jugent qu'elles n'ont pas changé.


Le Commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg, doit rendre un rapport sur ces questions à Nicolas Sarkozy le 7 mai.

Enquête Le sondage a été réalisé par téléphone du 1er au 23 avril, auprès d'un échantillon national de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas) et d'un échantillon de 493 personnes déclarant appartenir à une minorité visible de 18 ans et plus.