SOCIALMenaces de blocage du tunnel sous la Manche

Menaces de blocage du tunnel sous la Manche

SOCIALLe syndicat d'une compagnie de ferries entend ainsi manifester sa «solidarité» avec les pêcheurs...
MD (Avec agence)

MD (Avec agence)

«Par solidarité avec les pêcheurs, s'ils n'obtiennent pas un accord avec le gouvernement et si le port est encore paralysé, alors à partir de jeudi matin nous irons bloquer le tunnel jusqu'à ce qu'il y ait un accord», a déclaré Eric Verckourtre, du syndicat CFDT maritime nord, majoritaire à SeaFrance, une compagnie de ferries basée à Calais (Pas-de-Calais). Le port est bloqué depuis mardi par les marins-pêcheurs.

«Aujourd'hui le trafic (des ferries) est nul. On a un bateau en Angleterre avec l'équipage et quatre bateaux à quai à Calais. Nous n'avons pas besoin de cela», a-t-il ajouté alors que SeaFrance prévoit de supprimer 41% de ses effectifs en raison de difficultés financières et économiques.

Pour que le gouvernement réagisse

«Je ne suis pas contre le blocage du port mais je suis contre le fait que le gouvernement ne réagisse pas. Il faut une ouverture de négociations au plus vite», a ajouté Eric Verckourtre.

Sur le port de Calais, les voyageurs ont pris leurs dispositions. «Nous avons passé la nuit sur le parking, dans notre caravane. Pour nous, ça n'a pas été trop dur, nous avions de la nourriture et des boissons», racontent Margaret et Peter Castle, un couple de sexagénaires britanniques.

Pas d'eau ni de couvertures

«Mais la nuit a été très dure en particulier pour les personnes qui avaient des enfants : très vite, il n'y a plus eu d'eau aux distributeurs, les autorités du port n'ont même pas distribué de couvertures», poursuit Margaret Castle.

Dans la matinée, de nombreux voyageurs ont échangé ou annulé leur billet de ferry pour prendre le Tunnel sous la Manche ou simplement retourner chez eux. Une solution qui risque de ne plus être efficace longtemps.

Pas de blocage mais des ralentissements

Du côté des camions, même problème. «Le blocage du port entraine un retard pour les camions qui doivent patienter en file indienne sur la bretelle d'autoroute en direction du tunnel», explique Yves Szrama, responsable de la communication opérationnelle d'Eurotunnel, à 20minutes.fr. «Mais les pêcheurs ne bloquent pas l'accès au tunnel», précise-t-il.