Evaluations en CM2: des chiffres contestés par les enseignants et les parents d'élèves
ENSEIGNEMENT•Le SNUipp et la FCPE dénoncent des choix méthodologiques qui les rendraient peu fiables et inutiles...Julien Ménielle
Le gouvernement a rendu leurs copies aux élèves de CM2. Et les évaluations nationales en français et en mathématiques mettent en évidence que 35% à 45% d'entre eux sont très bons élèves, mais que 7% à 15% sont en très grande difficulté, et doivent bénéficier de l'aide personnalisée. Des chiffres, rendus publics ce lundi, qui sont contestés par les enseignants et les parents d'élève.
Des résultats sans nuances et inutiles pédagogiquement
La première critique va à la méthode, avec un «système de notation binaire», confie à 20minutes.fr Gilles Monidrot, secrétaire général du syndicat enseignant SNUipp. Une technique qui simplifie l'analyse des statistiques, «mais n'a aucune valeur pédagogique», selon lui. «C'est un outil politique qui ne donne aucun renseignement utilisable», regrette de son côté Jean-Jacques Hazan, président de la principale association de parents d'élèves, la FCPE.
Les deux hommes déplorent d'une même voix l'absence de nuances, mais aussi le moment choisi pour l'évaluation. «A cette période de l'année, certaines notions n'ont même pas encore été étudiées», note Gilles Moindrot. Ce qui explique les résultats, notamment en mathématiques, alors que Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire a évoqué en présentant les chiffres le fait que «les nouveaux programmes ont fixé des exigences qui n'existaient pas dans les anciens programmes».
Pas opposés au principe
D'autre part, s'il s'agit de détecter les élèves ayant besoin d'aide, «janvier, c'est un peu tard, ajoute le syndicaliste. Et les enseignants s'en sont déjà rendu compte.» Du côté des parents d'élèves, on préfèrerait donc «des évaluations diagnostiques, avec des résultats utiles à la pédagogie», menées en début et fin d'année. Le SNUipp non plus n'est pas opposé sur le principe, mais demande des aménagements.
«La date, les objectifs, le contenu, le mode de correction», pour Jean-Jacques Hazan, le gouvernement doit revoir sa copie en profondeur. En attendant, les enseignants sont appelés à «communiquer les résultats aux parents, tout en leur expliquant pourquoi il faut les prendre avec des pincettes».
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