EDUCATIONXavier Darcos assure qu'une solution est proche sur la formation des enseignants

Xavier Darcos assure qu'une solution est proche sur la formation des enseignants

EDUCATIONLa Conférence des présidents d'université a donné deux semaines au gouvernement pour trouver une «solution» à ce sujet...
Avec agence

Avec agence

Bientôt une sortie de crise? Xavier Darcos a en tout cas assuré ce mardi qu'une solution était proche sur la réforme de la formation des enseignants.


«Aujourd'hui même, nous avons reçu une réponse de la Conférence des présidents d'université (CPU) qui acte le fait que les propositions qui ont été faites par le gouvernement permettent vraisemblablement de débloquer le dossier», a déclaré le ministre de l'Education à l'Assemblée nationale, à l'occasion des questions au gouvernement.


La question délicate de l'année de transition


«La seule question qui reste est celle de la transition (...), l'année 2009-2010. Nous y travaillons. La semaine prochaine, nous recevrons avec Valérie Pécresse (ministre de l'Enseignement supérieur, ndlr) l'ensemble de nos partenaires et je vous assure que nous trouverons une solution», a-t-il ajouté.


La CPU a déclaré ce mardi n'être pas favorable à une entrée en vigueur de la réforme avant 2010-2011 (avec les concours en 2011) et être très inquiète quant à «l'année de transition» 2009-2010, qui reste floue sur la question de savoir si les contenus de la formation et des concours seront inchangés ou pas. La CPU a donné deux semaines au gouvernement pour trouver une «solution» à ce sujet.


Recrutés au niveau «master 2»


La réforme prévoit que les enseignants des écoles, collèges et lycées soient recrutés à l'avenir au niveau «master 2» (bac +5). La formation, jusqu'ici assurée par les Instituts de formation des maîtres (IUFM), incombant aux universités.


Le gouvernement, face à une mobilisation universitaire inédite, a annoncé jeudi l'étalement de la réforme entre 2009 et 2011.