SANTEDe l'encens classé comme stupéfiant en France

De l'encens classé comme stupéfiant en France

SANTECertains consommateurs en fumaient, le ministère de la Santé a pris des mesures.
Julien Ménielle avec agence

Julien Ménielle avec agence

L'encens c'est bien, en fumer ça craint. Après l'Autriche, la France s'est saisie du cas des préparations à base de cannabis de synthèse détournées de leur usage premier par certains consommateurs. Certains mélanges, dont le fameux «Spice», ont en effet été classés comme stupéfiants par le ministère de la Santé.


«On n'a pas beaucoup de données avec ces cannabinoïdes, mais on sait qu'ils ont une action similaire au THC (le principe actif du cannabis, ndlr)» a indiqué l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), saisie en 2008 de plusieurs signalements concernant l'encens.


Le Web met la puce à l'oreille des autorités


Les autorités sanitaires reconnaissent cependant qu'«aucun cas d'exposition ou d'intoxication n'a fait l'objet d'un signalement en France actuellement», mais se sont inquiétées de «l'intérêt croissant du public pour ces produits, comme en témoignent les forums de discussion sur Internet».


La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) s'est félicitée de cette mesure, déjà prise notamment par l'Allemagne et les Etats-Unis. Elle a promis que «la France s'efforcera de sensibiliser les pays membres de l'Union européenne afin qu'ils prennent des mesures similaires».