Procès Colonna: L'ancien chef du Raid assure n'avoir jamais reçu d'informations non versées au dossier
JUSTICE•Depuis lundi, la cour entend Didier Vinolas et ses témoins, sans pour autant accepter de renvoyer le procès pour un supplément d'information...J.M. avec agence
L'audience tourne au poker menteur au procès Colonna. Christian Lambert, ancien chef du Raid, a démenti ce mardi avoir reçu de Didier Vinolas «des renseignements ou révélations» qui n'auraient jamais été versés au dossier d'enquête. La veille, c'est l'ex-procureur Yves Bot qui a assuré n'avoir reçu du mystérieux Monsieur X que «des renseignements destinés à faciliter l'arrestation d'Yvan Colonna (...) contre rémunération».
>>> Le compte rendu de l'audience de ce mardi, c'est par ici.
Christian Lambert reconnaît avoir rencontré Didier Vinolas en 2004 mais affirme que celui-ci ne lui a pas fait part «d'un cas de conscience, ni du risque de faire condamner un innocent». L'ex-chef de l'unité d'élite ayant arrêté Colonna en 2003 est d'ailleurs catégorique: «S'il m'avait fait part d'une quelconque information j'aurais immédiatement informé les juges d'instruction concernés».
«La cour d'assises refait l'instruction à l'audience»
La plus grande confusion règne donc toujours au tribunal, alors que la cour a refusé lundi de renvoyer le procès, comme le demandait la défense. «Le supplément d'information peut se faire ici», ont justifié les avocats généraux, avec ces nouveaux témoignages à la barre offrant «un panorama plus complet» sur les révélations. «La cour d'assises refait l'instruction à l'audience», a regretté ce mardi Elisabeth Guigou (PS) sur l'antenne de RTL.
Pour l'ancienne garde des Sceaux, «on ne peut pas rester dans la confusion actuelle (...) Il y a eu trop de loupés dans cette affaire». La défense d'Yvan Colonna, estimant que de nouvelles vérifications, «auditions et confrontations», s'imposent en dehors du cadre des assises, ne dit pas autre chose.