FAIT DIVERSPierre-Marie Santucci, figure du banditisme corse, est mort

Pierre-Marie Santucci, figure du banditisme corse, est mort

FAIT DIVERSCe membre de la Brise de mer a été abattu sur un parking...
Avec agence

Avec agence

Pierre-Marie Santucci a été tué mardi sur un parking à Vescovato, au sud de Bastia. C'est la quatrième disparition en moins d'un an d'un membre présumé du gang de la Brise de mer.

Il a été abattu par arme à feu sur un parking, à une trentaine de mètres d'un immeuble, à 19h50, selon une source policière. Sur place, un attroupement de gens du quartier s'est formé autour du lieu du crime où les enquêteurs procèdent aux premières constatations. La police judiciaire a été chargée des investigations.

«A priori, la victime a été atteinte d'un seul projectile», a déclaré Pierrick Pezzino, substitut du procureur à Bastia, précisant que la balle «a atteint le corps au niveau du flanc» et l'aurait «traversé» .

Pierre-Marie Santucci avait été condamné le 2 mai 2002 à trois ans de prison et 3.000 euros d'amende pour recel de vol de véhicule et port d'armes en réunion dans une affaire d'extorsion de fonds. Pierre-Marie Santucci s'était notamment rendu célèbre après l'évasion «par fax» de la prison de Borgo, en 2001.

La bande de la Brise de mer se dégarnit

Avec Francis Mariani (l'un des «barons» de La Brise de mer retrouvé mort le 12 janvier 2009) et Maurice Costa, ils avaient réussi à franchir les murs de leur prison par le biais de faux «ordres de mise en liberté» adressés, via télécopie, par l'un de leur complice à Aix-en-Provence.

Pierre-Marie Santucci avait également été poursuivi, aux côtés de deux autres coaccusés, dans les années 1980 pour l'assassinat des frères Ziglioli, propriétaires d'une boîte de nuit à Bastia. Il avait été acquitté.

C'est le quatrième décès d'un «pilier» de la Brise de mer en moins d'un an. Après le braqueur Richard Casanova, abattu en avril 2008, Daniel Vittini, a été tué de quatre balles début juillet 2008 dans une clairière près de Venaco (Corse-du-Sud). Puis le 12 janvier, le corps de Francis Mariani a été découvert dans les décombres d'un hangar près d'Antisanti (Haute-Corse). Les circonstances de sa mort restent pour le moment indéterminées.