Darcos poursuit sa mission, du moins «pour quelques mois»
EDUCATION•Alors que certains le donnent partant, le ministre s’est défendu d’avoir terminé son action...L. de C.
Pour une conférence de presse baptisée «point d’étape», cela ressemblait fort à un bilan, étayé par un document d’une quarantaine de pages listant toutes les réformes mises en place depuis l’arrivée de Xavier Darcos à la tête de l’Education nationale.
Le ministre s’est pourtant défendu ce jeudi d’avoir terminé son action, estimant que l'«année qui s’annonce» sera «riche pour l’Education nationale». «J’en vois qui écrivent que ma mission est terminée», s’est-il amusé. Avant de présenter, ce qu’il a appelé «un programme pour quelques mois». De là à imaginer que le remaniement ministériel potentiellement prévu au mois de juin prochain, à la fin de l’année scolaire, puisse voir Xavier Darcos rejoindre un autre ministère, il n’y a qu’un pas.
«Un bilan sans perspectives»
Du côté des syndicats, le SE-Unsa a réagi en évoquant un «bilan sans perspectives» et une «étrange conférence de presse… Son activité passée y aura occupé la place majeure, les quelques annonces une part mineure.» Pas faux.
Xavier Darcos a tout de même annoncé le recrutement de 5.000 «médiateurs de la réussite», chargés d’aller au-devant des familles dont les enfants se font trop rares sur les bancs de l’école. Il prévoit aussi de développer un meilleur service d’orientation et de renforcer la lutte contre la violence scolaire. Autre nouveauté promise, une académie en ligne, qui offrira tous les cours du CP au bac. Reste à savoir si cela se fera avec ou sans lui.