DOUANESPlus de 10 tonnes de faux chocolats Ferrero saisies à Rungis

Plus de 10 tonnes de faux chocolats Ferrero saisies à Rungis

DOUANESLes bouchées contrefaites ont été retrouvées dans un container réfrigéré en provenance de Turquie...
J.M. avec agence

J.M. avec agence

C'est déjà Noël pour les douaniers, qui ont mis la main sur plus de 10 tonnes de chocolats à Rungis. Mais pas d'orgie en vue, c'est une saisie record de contrefaçons de Ferrero que la direction générale des douanes annonce ce mardi. Les bouchées ont été retrouvées dans un container réfrigéré en provenance de Turquie.


La valeur des quelque 32.000 boîtes, saisies le 28 novembre, est estimée à plus de 223.000 euros. Pour Jérôme Fournel, directeur général des douanes et droits indirects, «c'est de très loin la saisie la plus importante de produits alimentaires de consommation courante contrefaits.»


Pas dangereux pour la santé


Parmi les produits saisis, les fameux «Ferrero rochers». Mais que Monsieur l'ambassadeur se rassure, «les premières analyses effectuées par le laboratoire des douanes de Paris ont révélé que les produits saisis n'étaient pas dangereux.»


Le seul risque était donc d'ordre financier, avec des faussaires qui ont appris à bien choisir leur moment. «On assiste aussi de plus en plus à des contrefaçons qui sont écoulées à l'occasion des fêtes, comme ici, d'événements sportifs internationaux ou de sortie de films grand public», explique Jérôme Fournel.


Pour les onze premiers mois de 2008, 5,4 millions d'articles de contrefaçon ont déjà été saisis, soit 40% de plus qu'en 2007 à la même époque.


Et juste pour le plaisir...



Ferrero Rocher - Les réceptions de l'ambassadeur
WR-Type