Logement: Christine Boutin présente le «Solibail»
SOCIAL•Les associations pourront assurer l'intermédiation entre les demandeurs et les propriétaires de logement...«Solibail», c'est le nom du dispositif visant à faciliter l'accès au logement que Christine Boutin a présenté mercredi après-midi à la presse. Il devrait permettre aux associations d'assurer l'intermédiation locative entre des propriétaires et des personnes hébergées dans des centres ou des hôtels.
Les pouvoirs publics, en lien avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah), vont développer le dispositif en Ile-de-France, le secteur le plus tendu pour les demandes de logements et d'hébergements. Un dispositif analogue a été lancé par la mairie de Paris en juillet 2007, qui a d'ores et déjà abouti à l'intermédiation locative de 220 logements.
Une déduction fiscale de 30% pour le propriétaire
Le dispositif est simple et se veut attractif pour les propriétaires privés. Le propriétaire loue son logement à une association conventionnée par la préfecture de la région durant trois ans ou plus. C'est l'association qui est locataire et assure donc le paiement des loyers et des charges, l'entretien et la remise en état. De plus, les propriétaires peuvent accéder à des déductions fiscales de 30% de leurs revenus locatifs.
Les occupants, des ménages modestes souvent insérés professionnellement, bénéficient d'un accompagnement social et sont logés pour une durée de 3 à 18 mois, avant d'intégrer un logement pérenne. «C'est l'illustration concrète que des percées sont possibles pour les personnes logées de façon indigne, souvent dans des hôtels» payés à prix d'or par la collectivité, a souligné Alain Régnier, préfet délégué en charge des sans-abri et des mal-logés.
L'intermédiation locative, c'est «la» réponse, pour Boutin
La ministre du Logement a pour sa part fait valoir que «des logements existent mais ne sont pas mis sur le marché car il y a crise de confiance». «Certains petits bailleurs, a-t-elle dit, craignent de louer à des ménages très modestes ou sans ressources. L'intermédiation locative est “la” réponse». L'objectif est de trouver, grâce à ce dispositif, 5.000 logements en Ile-de-France sur l'année 2009.
Le ministère du Logement a signé le 12 novembre une convention avec quatre associations, ouvrant ainsi 200 logements à la location pour des familles logées en hôtel ou dans des centres. Quinze millions d'euros sont prévus pour le financement du dispositif.