CORSEAffaire Clavier: dix nationalistes comparaissent

Affaire Clavier: dix nationalistes comparaissent

CORSECinq tentatives d'attentat ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi...
En moins de 45 minutes - délibéré compris - d'une audience qu'ils ont qualifiée de "grotesque" et d'"ubuesque", dix nationalistes corses ont été condamnés vendredi à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour avoir occupé fin août le jardin de la villa de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio.
En moins de 45 minutes - délibéré compris - d'une audience qu'ils ont qualifiée de "grotesque" et d'"ubuesque", dix nationalistes corses ont été condamnés vendredi à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour avoir occupé fin août le jardin de la villa de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio. - Stephan Agostini AFP/Archives
MD avec agence

MD avec agence

Un an de prison et 15.000 euros d'amende, c'est ce qu'encourent les dix nationalistes corses qui s'étaient introduits dans le jardin de la villa de l'acteur Christian Clavier. Les militants comparaissent ce vendredi devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour «violation de domicile» après avoir occupé, fin août, le jardin de la villa de Christian Clavier à Porto-Vecchio, lors d'une action contre la «spéculation immobilière».


Les trois élus indépendantistes de Corsica nazione indipendente (CNI) à l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, Rosa Prosperi et Véronique Sciaretti - les deux premiers sont avocats - figurent sur la liste des personnes à qui la justice reproche d'avoir, en pénétrant le 30 août dans le jardin de l'acteur, procédé à une «violation de domicile par manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte». Plusieurs responsables du mouvement indépendantiste Rinnovu et du Comité anti-répression (CAR) sont également cités à comparaître.


Un procès «dérisoire»


Mardi, les militants nationalistes ont appelé à un rassemblement devant le tribunal, le jour du procès, qu'ils ont qualifié de «dérisoire» et «emblématique de l'attitude de harcèlement répressif du pouvoir». Ils ont une nouvelle fois accusé le président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra (UMP), de «pratiquer le mélange des genres entre la politique et l'immobilier en étant à la fois élu, propriétaire et promoteur de Punta d'Oro» le lotissement où est édifiée la villa de l'acteur.


Les services de police ont indiqué que «le nécessaire sera fait pour assurer le bon déroulement de l'audience» et que le dispositif de surveillance autour du lotissement, «toujours en place, allait être renforcé».


Cinq tentatives d'attentats à la veille du procès

Quatre attaques ont visé des maisons en construction, notamment à Leccia, à Pietralba et à Pietrosella. Et un attentat a eu lieu à Bastelicaccia, près d'Ajaccio.

Un commando composé de six hommes masqués, gantés et puissamment armés, avec notamment des pistolets automatiques a tenté de détruire jeudi soir la maison d'un couple de continentaux.