Le point sur le diabète et ses traitements
SANTE•Le diabète, c'est quoi, et ça se soigne comment?...Julien Ménielle
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, et alors que s'ouvre le salon du diabète et de la nutrition, le point sur la maladie en questions-réponses.
Le diabète, c'est quoi au juste?
C'est une maladie qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie). L'organisme le régule normalement grâce à l'insuline, sécrétée par des cellules du pancréas. Il existe deux grandes formes de diabète.
Le diabète de type 1 touche 10 à 15% des diabétiques, le plus souvent avant 30 ans, sur des personnes présentant des prédispositions génétiques. Dans ce cas, le pancréas ne produit plus d'insuline.
Le diabète de type 2 représente 85 % de l'ensemble des diabètes. Il est généralement diagnostiqué entre 40 et 50 ans, chez des patients présentant un facteur familial, mais aussi très fréquemment un surpoids voire une obésité. Il est également appelé «diabète gras».
Le diabète peut se déclencher au cours d'une grossesse, il s'agit alors d'un diabète gestationnel, qui disparaît après l'accouchement dans 98% des cas. Dans certains cas d'atteintes du pancréas ou du foie, ou de dérèglement hormonal, un diabète secondaire peut survenir.
Comment ça se soigne?
Aucun traitement ne permet à l'heure actuelle de guérir de la maladie. Un régime alimentaire équilibré et des médicaments adaptés au type de diabète permettent de maintenir un taux de sucre sanguin dans les limites de la normale, et d'éviter ainsi les complications liées à la maladie.
Quels sont les médicaments utilisés?
Le diabète de type 1 se traite grâce à des injections d'insuline, dont la dose dépend de la glycémie. Celle-ci est mesurée, généralement quatre fois par jour (avant chaque repas et au coucher) grâce à un appareil sur lequel on dépose une goutte de sang récoltée en piquant le côté d'un doigt. Il existe plusieurs dispositifs d'injections, allant de la simple seringue à la pompe électronique.
Pour le diabète de type 2, on utilise des médicaments par voie orale chargés de faire baisser la glycémie en aidant le pancréas à produire de l'insuline ou en diminuant l'absorption digestive du sucre. La surveillance du taux de sucre sanguin est moins fréquente, entre une fois par jour à trois fois par semaine. Si ces traitements deviennent insuffisants, il peut être nécessaire d'utiliser l'insuline.
Et le régime?
L'alimentation est le point central du traitement. On ne peut pas vraiment parler de régime, puisqu'il suffit de veiller à avoir une alimentation équilibrée, telle que devrait être pour l'ensemble de la population. Il convient cependant de veiller à éviter les apports excessifs de sucre. Pour les patients atteints de diabète de type 2, lutter contre le surpoids est également une nécessité. Dans tous les cas, l'activité physique est souhaitable.
Quelles sont les complications de la maladie?
Elles sont les mêmes, quel que soit le type de diabète, mais à dans des proportions différentes. Les troubles de la vue sont fréquents, par atteinte de la rétine. De même, le diabète expose davantage aux maladies cardiovasculaires, avec des risques de caillots notamment au niveau du cœur, du cerveau ou des jambes. L'atteinte des vaisseaux peut aussi toucher les reins. Des pertes de sensibilité, des fourmillements ou des douleurs peuvent également apparaître au niveau des extrémités, par atteinte du système nerveux. Enfin, les diabétiques sont particulièrement sensibles aux infections, et peuvent manifester des difficultés de cicatrisation.