Dernier jour pour s'équiper du gilet jaune
SECURITE ROUTIERE•Dès demain, les automobilistes non équipés d'un gilet et d'un triangle de signalisation pourront être sanctionnés…Avec agence
Ils sont obligatoires à bord de tous les véhicules depuis le 1er juillet dernier. Mais ce n’est qu’à compter du mercredi 1er octobre que l’absence de gilet réfléchissant et de triangle de signalisation rendra les conducteurs passibles d’une amende de 135 euros. Réglée sur-le-champ ou dans les trois jours, elle sera minorée à 90 euros.
Inutile de ranger le gilet dans le coffre
Petit rappel: le gilet fluorescent doit être porté par le conducteur avant de descendre du véhicule. Inutile donc de le ranger dans le coffre. Le triangle de pré-signalisation doit quant à lui être placé au moins 30 mètres avant le véhicule immobilisé. L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé. Les kits, comprenant gilet et triangle, sont vendus entre 6,50 euros dans les grandes surfaces et 20 euros sur les marchés.
Aussi pour les cyclistes
Si les conducteurs de deux-roues sont exemptés, les cyclistes doivent quant à eux revêtir un gilet de sécurité pour circuler la nuit en dehors des agglomérations. Une obligation valable aussi en plein jour en cas de mauvaise visibilité. Faute de quoi, ils risquent une contravention de 35 euros.
Ce mardi dans Paris, et notamment entre 17 et 21h place du Châtelet, des milliers de gilets seront distribués gratuitement aux cyclistes pour les inciter à les porter dans tous les cas, même en ville. Le port du casque n’est toujours pas obligatoire, mais fortement conseillé.