Femmes hirsutes, consultez
SANTE•Le développement excessif de la pilosité concernerait 6 à 8% des femmes en âge de procréer...C.F.
En France, «l’hirsutisme est un motif fréquent de consultation», indique ce lundi l'agence de presse «Destination santé», après avoir interrogé Barbara Neraud, endocrinologue à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).
Qu'est-ce que l'hirsutisme? Un développement excessif de la pilosité dans des régions où elle est normalement absente chez la femme: le visage, le thorax, les fesses et encore la ligne blanche, ce trait vertical qui descend du nombril au pubis, précise l'agence de presse sur son site.
6% à 8% des femmes seraient concernées
Environ 6% à 8% des femmes en âge de procréer dans le monde seraient concernées par l'hirsutisme selon des études réalisées aux Etats-Unis et en Espagne, ajoute-t-elle, soulignant qu'aucune donnée épidémiologique ne paraît disponible sur la question en France.
«Lorsque la sécrétion [des androgènes, des hormones mâles] est importante, les régions cutanées impliquées dans l’hirsutisme voient apparaître une pilosité», poursuit Barbara Neraud. C'est au médecin de déterminer quelle est l’origine de cette hypersécrétion d’androgènes: troubles des ovaires ou des glandes surrénales, prise médicamenteuse... Bref, un conseil, femmes hirsutes, n'hésitez pas à consulter.