SANTEFemmes hirsutes, consultez

Femmes hirsutes, consultez

SANTELe développement excessif de la pilosité concernerait 6 à 8% des femmes en âge de procréer...
C.F.

C.F.

En France, «l’hirsutisme est un motif fréquent de consultation», indique ce lundi l'agence de presse «Destination santé», après avoir interrogé Barbara Neraud, endocrinologue à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).


Qu'est-ce que l'hirsutisme? Un développement excessif de la pilosité dans des régions où elle est normalement absente chez la femme: le visage, le thorax, les fesses et encore la ligne blanche, ce trait vertical qui descend du nombril au pubis, précise l'agence de presse sur son site.


6% à 8% des femmes seraient concernées


Environ 6% à 8% des femmes en âge de procréer dans le monde seraient concernées par l'hirsutisme selon des études réalisées aux Etats-Unis et en Espagne, ajoute-t-elle, soulignant qu'aucune donnée épidémiologique ne paraît disponible sur la question en France.


«Lorsque la sécrétion [des androgènes, des hormones mâles] est importante, les régions cutanées impliquées dans l’hirsutisme voient apparaître une pilosité», poursuit Barbara Neraud. C'est au médecin de déterminer quelle est l’origine de cette hypersécrétion d’androgènes: troubles des ovaires ou des glandes surrénales, prise médicamenteuse... Bref, un conseil, femmes hirsutes, n'hésitez pas à consulter.