ESCROQUERIEDes grands crus falsifiés écoulés sur eBay

Des grands crus falsifiés écoulés sur eBay

ESCROQUERIEUn couple qui vendait des bouteilles de vin trafiquées ont écopé de 8 mois de prison avec sursis et 13.000 euros de dédommagements...
Le vin est devenu le premier produit agroalimentaire français exporté en Inde, en dépit de droits de douanes jugés prohibitifs par l'Union européenne ainsi que par les Etats-Unis qui ont saisi l'Organisation mondiale du commerce afin de les faire baisser.
Le vin est devenu le premier produit agroalimentaire français exporté en Inde, en dépit de droits de douanes jugés prohibitifs par l'Union européenne ainsi que par les Etats-Unis qui ont saisi l'Organisation mondiale du commerce afin de les faire baisser. - Patrick Bernard AFP/Archives
Sa. C.

Sa. C.

Ils avaient d’abord été victimes avant d’être escrocs. Deux Ardéchois ont eu l’idée de vendre des bouteilles de grands crus falsifiés après avoir eux-mêmes subi une arnaque similaire, rapporte mercredi «La Provence».


Ils décident de se lancer dans ce business en 2005. Selon le journal, «ils investissent plusieurs milliers d'euros dans l'achat de bouteilles authentiques, scannent les étiquettes pour les modifier, trouvent un tampon spécial pour les bouchons et ouvrent un compte sur le site de ventes aux enchères en ligne eBay.» Et ce couple de Rmiste parvient ainsi à écouler «près de 200 bouteilles de Châteauneuf-du-Pape au prix de 1.500 euros les 12 flacons», rapporte le journal.


Une activité qui leur rapporte. «Bien qu'ils nient tout enrichissement, des sommes de plus de 60.000 euros auraient transité sur leurs comptes bancaires», souligne «La Provence». Jusqu’au jour où un professionnel de négoce en vin s’aperçoit de la supercherie et porte plainte. Poursuivi par la justice, le couple, qui a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarascon, mardi, a écopé de 8 mois de prison avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de 3 ans et 13.101 euros de dédommagements.