LYON28 kilos d'explosifs volés sur un site de la Sécurité civile

28 kilos d'explosifs volés sur un site de la Sécurité civile

LYONUne enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris...
Sa. C. avec agence

Sa. C. avec agence

Une enquête a été ouverte après la découverte du vol de 28 kilos d'explosifs et de détonateur sur un site de la Sécurité civile à Corbas, près de Lyon. Un vol dû à des défaillances «avérées» dans la sécurisation de ce site, a affirmé vendredi soir la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie qui a «immédiatement suspendu le chef de centre».


«Un vol d'explosifs utilisés par les démineurs pour détruire les munitions récupérées sur les anciens champs de bataille s'est produit sur un site annexe de stockage du centre de déminage de la sécurité civile au Fort de Corbas (Rhône)», a expliqué le ministre.


Des explosifs pouvant casser un avion en deux


Une source policière à Paris affirmait à l'AFp qu'il s'agissait de Semtex, un explosif très «performant», pratiquement indétectable, car sans odeur, largement utilisé depuis de nombreuses années par les mouvements terroristes. «Dix kilos de Semtex peuvent casser un avion en deux mais un seul kilo de cet explosif, bien placé dans un appareil, peut conduire à une dépressurisation telle qu'elle conduira à la chute de l'avion.» La source parisienne a déclaré que «c'est une affaire prise très au sérieux».


Vol plus ancien


Les explosifs étaient stockés dans un site appartenant au service de déminage de la Sécurité civile, et l'enquête devra notamment établir comment des inconnus ont pu s'emparer de ces substances. «La présence des explosifs à cet endroit était normale, mais l'enquête devra établir comment ils ont pu être volés», a indiqué la source, sans vouloir confirmer ou infirmer l'information du Journal du Dimanche, selon laquelle le site n'était pas surveillé.


Cette disparition a été constatée vendredi par des fonctionnaires. Mais le vol pourrait être plus ancien et dater d'une semaine. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon et à la sous-direction antiterroriste, selon le site du Journal du Dimanche.


Le Semtex est un explosif qui peut se ranger facilement dans une valise, voire être moulé en forme de valise et son absence d'odeur le rend très difficile à repérer par les chiens spécialisés dans leur détection. Seul son système d'amorçage est susceptible de le trahir avec la présence de pièces détectables aux rayons X.