Pour Fillon, la droite «a gagné la bataille idéologique»
DEBAT – Le Premier ministre a estimé ce jeudi devant l’Union démocratique internationale (UDI) que le gouvernement avait sorti la France du «relativisme culturel et moral» dans lequel, selon lui, «la gauche l’a plongée».V.Z avec Agence
A l’occasion du rassemblement à Paris ce mercredi et jeudi de l’UDI, l’Union démocratique internationale (UDI) qui rassemble 70 partis de droite et de centre-droit de 56 pays, le Premier ministre, François Fillon, s’est exprimé sur la politique menée par la droite française depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Il a déclaré que son gouvernement avait sorti la France du «relativisme culturel et moral» dans lequel, selon lui, la gauche l’avait plongée.
«Réussite», «respect» et «responsabilité»
Estimant à nouveau que la droite «a gagné la bataille idéologique», le chef du gouvernement s’est félicité d’avoir «réintroduit des vertus qui avaient été négligées, parfois même ridiculisées: la réussite, le respect, la responsabilité».
Il a également stigmatisé «la responsabilité» de la gauche «dans l’étiolement de la croyance dans le progrès». «Pour elle, le progrès ne peut que prendre le visage du refus» du «libéralisme, de la compétition et de la mondialisation». «Quand on refuse la réalité, on est au bout du compte renversé par la réalité», a-t-il insisté.
«Cette réalité, il faut l’accepter pour la maîtriser et l’utiliser à son profit. Voilà la différence entre les socialistes et les réformistes que nous sommes», a jugé le Premier ministre pour qui «il faut empiéter sur les terrains habituels de la gauche pour refonder la question des inégalités sociales».
Débat : Et vous que pensez-vous? La droite a-t-elle fait changer les mentalités en France ?