PETROLELe gazole prend 4% en une semaine, les pêcheurs en colère

Le gazole prend 4% en une semaine, les pêcheurs en colère

PETROLELe fioul augmente de 6%. Le port pétrolier de Lavera est bloqué, de même que Cherbourg, Etaples...
Avec agences

Avec agences

Partie de Charente-Maritime vendredi, la colère des pêcheurs contre la hausse du prix du gazole s'amplifie. Depuis lundi matin, elle s'étend à toutes les côtes du littoral français, de la Manche à la Méditerranée.


Selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip), le litre de gazole, a atteint le record de 1,4105 euro. Le précédent record avait été atteint la semaine précédente, à 1,3480 euro.

Palme de la hausse pour le fioul:+6%


Le sans plomb 95 n'est pas en reste avec à 1,4454 euro - nouveau record là aussi - , contre 1,4155 une semaine plus tôt. Mais la palme de la progresion revient au fioul, avec 0,9627 euro le litre contre 0,9080 euro la semaine précédente.


Malgré l'annonce par le ministre du Budget Eric Woerth que les «aides promises» en janvier aux pêcheurs seraient «versées», les marins continuent à bloquer l'accès aux ports ou laissent les bateaux à quai en attendant la réunion du comité de suivi du plan d'aide de la filière, de 310 millions d'euros sur trois ans, que doit présider mercredi le ministre de l'Agriculture et de la pêche Michel Barnier.


Si la réunion de mercredi ne donne pas de résultats, «il faut s'attendre à des actions à terre comme en mer», a averti Pascal Lecler, président du comité local des pêches de Saint-Malo.


Le point sur les blocages


Vendée

Le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est maintenu, comme le blocage total du port des Sables d'Olonne, où on a manifesté hier:





Dans le sud

Une dizaine de pétroliers n'ont pu accéder ou sortir du port pétrolier de Lavera (Bouches-du-Rhône): «Les pêcheurs ont décidé ces opérations ponctuelles de blocage en signe de solidarité nationale avec la profession», a dit un responsable syndical à Reuters. Les ports du Languedoc-Roussillon sont bloqués, ainsi que le dépôt de carburant du port de Sète (Hérault).


Charente-Maritime

Une vingtaine de pêcheurs maintiennent un barrage filtrant à l'entrée du pont de l'île d'Oléron, destiné à empêcher les camions transportant des produits de la mer de se rendre sur l'île. Les pêcheurs de l'île d'Oléron et de Royan sont en grève.

A La Rochelle, les dépôts de carburant du port de commerce, qui alimentent tout le Centre Ouest, sont bloqués jusqu'à mercredi.



A l'Ile d'Yeu, «plus aucun bateau ne sort jusqu'à mercredi, mais le port de plaisance n'est pas bloqué», a précisé le président du comité des pêches Eric Taraud.


Loire-Atlantique

Les ports de La Turballe et du Croisic sont touchés.


Manche

A Cherbourg, une dizaine de petits bateaux de pêche côtière barraient l'entrée du port de plaisance lundi matin. En Basse-Normandie, les navires sont par ailleurs restés à quai à Port-en-Bessin et Trouville(Calvados).


Les bateaux hauturiers ne sont également pas sortis à Saint-Maloet Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor).


Dans le Pas-de-Calais, les marins-pêcheurs d'Etaples sont en grève.