Racisme et antisémitisme: La pré-plainte sur Internet désormais possible
HAINE•Gérard Collomb a annoncé devant le Crif de Marseille cette nouveauté, d’ores et déjà active…20 Minutes avec AFP
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé jeudi soir l’extension aux actes racistes et antisémites du dispositif de pré-plaintes en ligne ouvert jusque-là aux atteintes aux biens, dans un discours devant le Crif à Marseille. Annonçant plusieurs réformes « pour mieux combattre l’antisémitisme », le ministre a annoncé l’extension de ce dispositif « aux infractions à caractère discriminatoire », « car si nous avons recensé 311 actes antisémites en 2017, ils sont sans doute en réalité beaucoup plus nombreux ».
« Un de nos défis est donc de libérer la parole des victimes », a expliqué le ministre, dans son discours devant le conseil représentatif des institutions juives de Marseille-Provence. « Le gouvernement a décidé d’ouvrir ce dispositif, qui sera opérationnel dès ce soir », a précisé Gérard Collomb : « Cela permettra de commencer l’enquête et ce n’est qu’ensuite que la personne se verra proposer un rendez-vous avec un agent formé, pour valider sa plainte. »
Forces de l’ordre et magistrats spécifiquement formés à Marseille
Toujours dans l’optique de « poursuivre plus efficacement encore les auteurs d’infractions antisémites », le ministre de l’Intérieur a également annoncé que Marseille sera « la première ville où sera mis en place un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre la haine et toutes les formes d’antisémitisme ». Cette expérimentation aura vocation, si elle est positive, à s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire national, a précisé un communiqué du ministère.
Lors de cette visite devant la communauté juive de Marseille-Provence, en conclusion d’une journée lors de laquelle il était notamment venu développer le concept de police de sécurité au quotidien, le ministre a dénoncé « les vents mauvais qui soufflent aujourd’hui sur l’Europe comme sur la France. Vent mauvais de l’antisémitisme ordinaire mais aussi vent mauvais porté par les discours haineux de l’islamisme radical », a insisté Gérard Collomb.