Un prof condamné à trois mois de prison avec sursis pour propos racistes
JUSTICE•Il avait insulté un élève d'origine maghrébine…Avec agence
Un professeur d'anglais a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Valenciennes (Nord) à trois mois de prison avec sursis pour des propos racistes tenus à un de ses élèves en juin dernier, a-t-on appris vendredi auprès du Mrap.
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis à l'encontre du professeur, qui a été muté et sanctionné par l'Education nationale depuis les faits, et qui a également été condamné à payer 750 euros de dommages et intérêts à l'élève visé et un euro au Mrap, a précisé à l'AFP Jean-Claude Dulieu, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap).
Le professeur, qui niait les faits qu'on lui reprochait, avait demandé en juin 2007 à trois élèves de 5e de ranger la classe à l'issue d'un cours. Devant le travail accompli, il avait déclaré à l'un des élèves, d'origine maghrébine, «ça, c'est du travail de bougnoule».
«Ce genre de propos est inacceptable, surtout de la part d'un enseignant qui a pour fonction de former des citoyens autonomes et responsables», a estimé Jean-Claude Dulieu. «Cela va à l'encontre d'un travail pédagogique.»
En août 2007 à Epinal, un enseignant avait été condamné à un mois de prison avec sursis pour des propos racistes proférés à l'encontre d'un élève d'origine angolaise. «Tu es noir, tu voles, non ?», ou encore «Ah, voilà Bamboula!»", lui adressait-il notamment, selon des propos rapportés par ses élèves au conseiller principal d'éducation de l'école, qui figuraient dans la plainte déposée.