La chef de cabinet de Sarkozy dément avoir dit que les sectes étaient un «non-problème»

La chef de cabinet de Sarkozy dément avoir dit que les sectes étaient un «non-problème»

MEDIAS – L’hebdomadaire VSD publie une interview controversée d’Emmanuelle Mignon…
La directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a démenti mercredi les propos qui lui sont attribués dans l'hebdomadaire VSD, selon lesquels elle estime que les sectes sont "un non-problème" en France.
La directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a démenti mercredi les propos qui lui sont attribués dans l'hebdomadaire VSD, selon lesquels elle estime que les sectes sont "un non-problème" en France. - Patrick Kovarik AFP
Vincent Glad (avec agence)

Vincent Glad (avec agence)

Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, a formellement démenti mercredi avoir déclaré que les sectes étaient un «non-problème» en France, des propos que lui attribue le magazine VSD.


De son côté, le magazine de Prisma-Presse confirme que les propos cités dans l'édition du 20 février ont bien été tenus lors d'un rendez-vous avec Emmanuelle Mignon le 6 février.


«Je n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l'hebdomadaire VSD selon lesquels “les sectes seraient un non-problème en France”», écrit dans un communiqué Emmanuelle Mignon. «Interrogée de manière informelle sur les positions du président de la République dans ce domaine, j'ai rappelé la position constante de Nicolas Sarkozy sur ce sujet».


«La liste établie en 1995 est scandaleuse»


Dans l’interview publiée par VSD, la chef de cabinet de l’Elysée se montre très critique envers la politique anti-sectes à la française: «La lutte contre les sectes a longtemps permis de dissimuler les vrais sujets. Mais en France, les sectes sont un non-problème. La liste établie en 1995 est scandaleuse (consultez cette liste, ndlr). Quant à la Scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix».


Dans le communiqué de l’Elysée rendu public mercredi, Emmanuelle Mignon justifie en partie ces propos: «Soit ces mouvements et ces groupes troublent l'ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionné. […] Soit ils ne troublent pas l'ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience».


Pour le PS, «ambiguïté» de Sarkozy sur le sujet


Le député PS de Paris, Jean-Christophe Cambadélis, s'est déclaré mercredi «profondément choqué» par les propos attribués à la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy: «Les déclarations d'Emmanuelle Mignon sont un vrai problème [...]. Elle prend une position sans précédent en faveur des mouvements sectaires et notamment de l'Eglise de Scientologie», indique-t-il dans un communiqué. Ces déclarations «s'ajoutent aux ambiguïtés du chef de l'Etat sur le sujet qui, dans son livre “La République et les religions” dénonçait les “amalgames” entre les sectes et les “nouveaux mouvements spirituels”», ajoute Cambadélis.