Paris: des événements estivaux annulés pour des raisons de sécurité

Paris: des événements estivaux annulés pour des raisons de sécurité

Pour des raisons de sécurité, certains événements estivaux prévus à Paris et en Ile-de-France sont a...
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Pour des raisons de sécurité, certains événements estivaux prévus à Paris et en Ile-de-France sont annulés, a annoncé mercredi la préfecture de police, au grand dam des organisateurs.

"Certains événements ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité, à l'instar de la piétonisation des Champs-Elysées prévue le 7 août, du festival de cinéma de plein air à Paris en juillet et août dans les parcs et jardins de Paris et du tournoi de basket Quai 54 sur la pelouse de Reuilly (12e arrondissement) les 23 et 24 juillet, ont été annulés", a indiqué la PP.

Dans un communiqué, l'équipe d'organisation du tournoi de street basket Quai 54 s'est dite "attristée" de cette annonce "alors que la Mairie de Paris a validé la tenue de l'événement dont le dispositif de sécurité a été renforcé en considération du contexte actuel".

Tout en étant "totalement solidaire de la tristesse nationale suite aux événements de Nice, le Quai 54 déplorerait néanmoins l'annulation d'une manifestation qui fédère depuis 13 ans la jeunesse" et où était attendue la star du basket américain Kobe Bryant.

Le Forum des images a de son côté indiqué avoir appris mercredi la décision de la préfecture de police de Paris de ne pas autoriser la tenue de sa manifestation Cinéma au clair de lune, prévue du 29 juillet au 10 septembre 2016.

"Nous regrettons que les conditions de sécurité ne permettent pas le déroulement de cet événement qui, chaque année, recueille un grand succès populaire", a commenté la direction du Forum des images dans un communiqué.

Sur sa page web, le festival de Cinéma en plein air de la Villette, qui a débuté le 13 juillet et devait se terminer le 21 août, a aussi annoncé son annulation "jusqu'à nouvel ordre", sur décision de la préfecture.

D'autres événements, comme Paris Plages, ont été maintenus, avec une sécurité accrue après l'attentat de Nice le 14 juillet, qui a fait 84 morts et 331 blessés parmi la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour admirer le feu d'artifice.

"Les dispositifs de sécurisation des différentes manifestations ont fait l'objet d'un examen attentif et ont été, pour nombre d'entre eux, renforcés significativement", notamment pour la 15e édition de Paris Plages, qui débutait mercredi, a précisé la Préfecture.

Pour Paris Plages, l'accès aux voies sur berge a été neutralisé "à partir d'obstacles physiques". En raison du "mode opératoire inédit" le 14 juillet à Nice - une attaque au camion -, des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, avait expliqué lundi la mairie de Paris.

Les accès laissés libres pour laisser passer les moyens de secours seront surveillés "physiquement" par des agents de sécurité privés de la Ville de Paris, a détaillé la préfecture. Les forces de l'ordre, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, "assureront une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont".

La sécurité a aussi été renforcée près du bassin de la Villette (19e arrondissement), l'autre site de Paris Plages.

Au total, "pour assurer une sécurisation renforcée des grands événements, les forces mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle sont déployés sur une quarantaine de sites de la région Ile-de-France les plus sensibles et susceptibles d'accueillir un large public".

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.