La Chine inquiète nos assiettes
De quoi vous couper l'appétit. Plusieurs aliments en provenance de Chine présentent des risques pour la santé, selon une étude du magazine L'Expansion à paraître demain. Colorants interdits dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, moisissures canc...©2007 20 minutes
De quoi vous couper l'appétit. Plusieurs aliments en provenance de Chine présentent des risques pour la santé, selon une étude du magazine L'Expansion à paraître demain. Colorants interdits dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, moisissures cancérigènes sur des fruits secs, résidus d'antibiotiques dans des lots de poissons, traces de mercure sur des anguilles, stocks de nouilles avec des composants génétiquement modifiés... La liste des ingrédients impropres à la consommation est longue.
Les ustensiles de cuisine en provenance de Chine détiennent eux aussi leurs lots de produits insalubres, puisque l'on retrouve sur divers articles des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments. Ainsi, pour les produits alimentaires, 263 notifications pour produits dangereux ont été relevées en 2006, selon le réseau d'alerte rapide de la Commission européenne.
La Chine, qui est devenue au fil des années le « garde-manger » du monde, est fortement sollicitée par tous les pays qui souhaitent s'approvisionner à des coûts toujours plus bas. Mais un autre sujet alarme : la contrefaçon alimentaire. « Sur les 2 millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde en 2006, entre 16 et 20 % venaient de Chine », assure Christophe Zimmerman, de l'Organisation mondiale des douanes, cité dans l'étude.
Un fléau particulièrement préoccupant qui, selon L'Expansion, finance de plus en plus les réseaux du crime organisé. Ces derniers considérent ce moyen de blanchiment d'argent comme « moins risqué que les filières bancaires ou immobilières ».