«Dodo la Saumure» condamné à six mois de prison avec sursis pour blanchiment
Dominique Alderweireld alias "Dodo la Saumure", connu pour avoir ...© 2016 AFP
Dominique Alderweireld alias «Dodo la Saumure», connu pour avoir comparu dans l'affaire du Carlton en 2015, a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour blanchiment par le tribunal correctionnel de Lille, a-t-on appris auprès de son avocat.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, le 25 novembre, à l'encontre du tenancier de maisons closes en Belgique. «Dodo» envisage de faire appel, a affirmé à l'AFP son avocat, Sorin Margulis.
Il était poursuivi pour des faits annexes à ceux étudiés principalement : six autres prévenus étaient poursuivis evec lui pour abus de biens sociaux et blanchiment entre 2002 et 2004 à hauteur de 1,8 million d'euros au préjudice d'une petite société de travaux liquidée peu après, MPM Construction, dont le patron est un ami de «Dodo».
En 2002, Sobie, la société d'import/export de matériel médical d'Alderweireld, recevait cinq chèques de MPM Construction, d'un montant total de quelque 134.000 euros, afin, ont expliqué les prévenus, de financer la caution d'un appel d'offres de travaux auquel ils avaient répondu conjointement en Belgique.
«Dodo» avait assuré à l'audience qu'ils s'appuyaient sur une législation plus souple en Belgique concernant l'objet social des entreprises.
Le parquet avait pour sa part souligné que des bons de retrait en espèces, portant au dos la mention «Dodo», prouvaient qu'Alderweireld touchait par ailleurs directement de l'argent de MPM et que ce faisant, il «a apporté son concours à l'abus de biens sociaux organisé dans cette bande de potes».
«Juridiquement ça ne tient pas, il n'y a aucune preuve, aucun délit primaire au blanchiment», a jugé Me Margulis jeudi. «Il a restitué une partie (des sommes) à l'expéditeur, et pour l'autre partie il était en prison quand il les a touchées. Donc il dit qu'il est complètement ignorant et innocent de ces faits», a-t-il poursuivi.
Dominique Alderweireld avait été relaxé en juin 2015 dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton.