SECURITEFêtes de Bayonne: délinquance en baisse de près de 48% par rapport à 2006

Fêtes de Bayonne: délinquance en baisse de près de 48% par rapport à 2006

SECURITEmais tout de même un mort, deux plaintes pour viols et 132 suspensions immédiates de permis…

Les faits de délinquance commis en cinq jours lors des fêtes de Bayonne ont baissé de 47,7% par rapport à 2006, a indiqué jeudi le sous-préfet de Bayonne Jean-Jacques Caron, qualifiant ce bilan d'«excellent voire inespéré».


«Deux plaintes pour viols et trois pour agressions sexuelles»


Lors de l'édition 2007 des fêtes, qui ont réuni 1,3 million de personnes du 1er au 5 août, «160 faits ont été constatés, contre 306 en 2006», soit «une baisse de la délinquance globale de 47,7%», a détaillé Jean-Jacques Caron lors d'une conférence de presse.


Parmi les faits les plus graves, le sous-préfet a cité «deux plaintes pour viols et trois pour agressions sexuelles». Il a également rappelé la chute mortelle d'un jeune homme de 21 ans d'un immeuble samedi à l'aube, et celles de deux autres jeunes, grièvement blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi, en tombant du haut des remparts de la ville. Tous trois étaient fortement alcoolisés.


«8.600 contrôles d'alcoolémie»


Le «fléau» des fêtes est l'alcoolisation excessive des «festayres», a souligné le sous-préfet précisant que «8.600 contrôles d'alcoolémie» ont été pratiqués et ont abouti à «132 suspensions immédiates de permis de conduire».


Un dispositif de sécurité remanié cette année, avec notamment la mise en place de huit caméras de surveillance et le déploiement de «policiers et de CRS au coeur de la fête», ont contribué, selon Jean-Jacques Caron, au bon bilan de l'édition 2007. Par ailleurs, la fermeture des bars et penas à 03 heures «ont assaini les fêtes», a-t-il ajouté.


Au total 950 personnes ont été mobilisées pour assurer la sécurité et les secours.