Tabagisme patriotique
INSOLITE•En Allemagne, les fumeurs français...Selim Miled
Du fait de la régulière hausse du prix des cigarettes en France, de plus en plus de fumeurs français traversent la frontière pour s’approvisionner à l’étranger. A Kehl, en Allemagne, un accueil particulier est réservé à ces clients de plus en plus réguliers.
«Liberté», «Egalité» et «Fraternité», voici le nom des marques de cigarettes que deux débits de tabac de Kehl, ainsi que certains commerçant de Sarrebruck et Breisach, proposent entre 3,40 et 3,60 euros (au lieu de 5,30 euros en France). Bien sûr, les paquets sont bleus, blancs et rouges, et supportés par les slogans: «Allons enfants de la fumée» ou encore «La révolution se déclanche», avec une faute d’orthographe « voulue », pour attirer «l’attention des clients». Les ventes de ces cigarettes patriotiques représentent tout de même 15% des ventes.
En revanche Achim Dürr, fondateur de l’entreprise ayant créé ces cigarettes, ne croit pas en un produit similaire aux couleurs de l’Allemagne. «Les Allemands n'ont pas la même fierté nationale que les Français, même si lors de la dernière Coupe du monde de football, nous aurions peut-être fait un tabac avec de telles cigarettes».