Auchan et Système U cherchent une structure de gouvernance commune
Auchan et Système U veulent muscler leur alliance sur les achats ...© 2015 AFP
Auchan et Système U veulent muscler leur alliance sur les achats en allant jusqu'à la création d'une structure de gouvernance commune, et des échanges d'enseignes pour certains magasins, a déclaré vendredi un porte-parole de Système U à l'AFP, confirmant des informations du Figaro.
Ces évolutions restent soumises aux décisions de l'Autorité de la concurrence, aux «négociations» toujours en cours entre les deux groupes et au consentement de chacun des commerçants indépendants du réseau Système U, souligne le porte-parole.
Dans le cadre de ce rapprochement annoncé en février, les Hyper U pourraient ainsi changer d'enseigne et adopter celle d'Auchan, quand les Simply Market du groupe de la famille Mulliez pourraient adopter l'enseigne U.
Les deux groupes envisagent par ailleurs de renforcer leur alliance sur les achats, lancée en septembre. Alors que Système U avait jusqu'ici donné mandat à Auchan pour négocier, il deviendrait «associé» au sein de la centrale d'achat Eurauchan, et cette dernière concernerait l'ensemble des produits, indique le porte-parole.
«Les deux entreprises confirment, comme elles l'ont déjà fait à plusieurs occasions depuis leur mandat à l'achat confié par U à Auchan en septembre 2014, leur intention d'approfondir leur réflexion d'une alliance plus large», ont-elles indiqué dans un communiqué.
«Ce projet a été présenté dans les comités d'entreprises respectifs début 2015 et fait en effet l'objet d'examens à Bruxelles depuis début mars, sans qu'aucune date de retour de l'autorité ne soit connue à ce jour», ont-elles ajouté.
«Les deux entreprises confirment qu'elles souhaitent constituer, une fois le retour des administrations concernées, une entité de coordination de leurs actions communes, une fois celles-ci arrêtées.»
Dans leur communiqué, les deux groupes relèvent que l'adoption de l'enseigne U par des magasins Simply Market est «possible», tout en soulignant que la nature singulière des deux distributeurs «ne permet pas d'envisager des bascules d'enseignes systématiques».
Système U est une enseigne coopérative regroupant des commerçants indépendants, tandis qu'Auchan est un groupe intégré.
Interrogé sur l'hypothèse de cessions d'actifs qui pourraient être imposées par l'Autorité de la concurrence, le porte-parole de Système U a de son côté précisé que le groupe ne détenait pas de magasins à proprement parler puisqu'il était un groupement de commerçants indépendants, mais que «dans certaines zones commerciales, localités, peut-être que cela posera en effet un problème de concurrence, et peut-être que les groupes devront trouver des solutions pour rétablir une concurrence conforme à l'esprit de la loi».
Début avril, l'Autorité avait rendu un avis identifiant plusieurs risques d'altération de la concurrence dans la grande distribution, et invité les distributeurs concernés (Auchan-Système U, mais aussi Intermarché-Casino, Carrefour-Cora) à ajuster leurs pratiques.