Christine Boutin, la catholique sociale

Christine Boutin, la catholique sociale

PORTRAITQui est la nouvelle ministre du Logement et de la Ville?

Elle aime la famille mais va devoir s’occuper de la Ville et du Logement. Christine Boutin, 63 ans, est née le 6 février 1944 à Levroux, dans l’Indre. Titulaire d'une maîtrise de droit public, elle commence sa carrière politique en 1977 comme conseillère municipale d'Auffargis, dans les Yvelines, département dont elle devient conseillère générale en 1982. Fervente catholique, présidente depuis 1994 de l'Alliance pour les droits de la vie, Chrstine Boutin se fait connaître du grand public lors de la discussion sur le Pacs en brandissant une Bible au sein de l'Assemblée nationale. Scandale.


En 2002, elle est candidate à l'élection présidentielle de 2002 et recueille 1,19% des voix au premier tour. Elle rejoint ensuite l'UMP comme membre du bureau politique, en tant que présidente-fondatrice du «Forum des républicains sociaux», où elle reste attachée à la «protection du plus faible, à la place de la famille et à la lutte contre la pauvreté».


Candidate malheureuse à la présidence de l'UMP en novembre 2004, elle devient deux ans plus tard conseiller politique auprès de Nicolas Sarkozy. Avant d’être nommée ministre du Logement et de la Ville dans le gouvernement de François Fillon.