Les comptes des retraites complémentaires Agirc-Arrco sensiblement dégradés en 2014
Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco est passé à 3,138 milliards d'euros en 2014, quasiment le double par rapport à 2013 où il s'était établi à 1,627 milliard, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.© 2015 AFP
Le déficit des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco est passé à 3,138 milliards d'euros en 2014, quasiment le double par rapport à 2013 où il s'était établi à 1,627 milliard, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.
Dans le détail, le déficit de l'Agirc (cadres) était de 1,985 milliard d'euros en 2014, contre 1,233 milliard un an plus tôt.
Pour l'Arrco (tous les salariés du privé), il a triplé à 1,153 milliard, contre 394 millions en 2013.
L'Agirc-Arrco a par ailleurs précisé à l'AFP que les deux régimes disposaient toujours de 60 milliards d'euros de réserve, qui permettent de verser leurs pensions à leurs 12 millions de bénéficiaires.
Ces résultats, traditionnellement annoncés en juin, sont dévoilés avec trois mois d'avance à la demande des pouvoirs publics, ont précisé les deux organismes, alors que les partenaires sociaux sont engagés dans des négociations pour renflouer leurs caisses.
«Mais il s'agit d'une demande faite à tous les organismes de protection sociale», a tenu à préciser Patrick Poizat, administrateur CFTC de l'Agirc-Arrco, les ministères de tutelle souhaitant avoir une meilleure visibilité dans l'élaboration de leur budget et pour répondre aux questions de l'Union européenne.
Sensiblement dégradés, ces résultats sont «malheureusement conformes aux prévisions», a expliqué à l'AFP Philippe Pihet, administrateur FO, soulignant qu'il s'agissait du «sixième exercice déficitaire».
«Il y a longtemps que c'est préoccupant», a-t-il regretté, estimant que ces annonces allaient «mettre encore plus de pression sur la négociation» entre partenaires sociaux.
Depuis 2009 et la crise économique, les régimes de retraites complémentaires sont confrontés à la hausse du chômage, conjuguée à l'arrivée des papy-boomers à la retraite. Malgré leurs 18 millions de cotisants, les deux régimes sont obligés de piocher dans leurs réserves.
La négociation engagée fin février doit empêcher leur épuisement d'ici à 2018 pour l'Agirc, à 2027 pour l'Arrco.
Pour Philippe Pihet, les résultats de l'année 2014 viennent surtout confirmer la situation «très inquiétante» de l'Agirc, dont les réserves ont baissé à 6,7 milliards d'euros au 31 décembre 2014 (contre 13 milliards en 2007). Dans le même temps, celles de l'Arrco ont augmenté à 55,8 milliards, contre 46,2 milliards sept ans plus tôt.
Pour pérenniser les retraites complémentaires, le Medef et la CFDT proposent notamment de fusionner les régimes Agirc-Arrco, une solution qui pourrait séduire FO. Mais la CGT et la CFE-CGC s'opposent farouchement à cette idée qui signerait selon elles la fin du statut des cadres.
La négociation doit s'achever en juin et la prochaine réunion aura lieu le 10 avril.