Alain Etchegoyen est mort
DISPARITION•Le philosophe et enseignant, ex-commissaire général du Plan, est décédé à l'âge de 55 ans…Le philosophe et enseignant Alain Etchegoyen, ancien commissaire général du Plan limogé en 2005, est décédé lundi à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer, a-t-on appris mardi auprès de sa famille.
Limogé de façon expéditive
Cet intellectuel, qui a travaillé notamment dans le cabinet de Claude Allègre, ministre de l'Education du gouvernement Jospin, était hospitalisé depuis le 28 mars au Mans, a précisé son épouse, Jeanne Bordeaux. Il sera inhumé samedi à Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime), où il avait une maison et rédigé une bonne partie de son oeuvre.
Nommé commissaire au Plan par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, Alain Etchegoyen en avait été limogé de façon expéditive par Dominique de Villepin à l'automne 2005.
Né le 16 novembre 1951 à Lille, père de 6 enfants, le philosophe était bardé de diplômes – normalien, agrégé de philosophie, titulaire d'une maîtrise de thermodynamique – et a notamment enseigné en classe préparatoire à Louis-le-Grand, mais aussi dans un lycée professionnel de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
«Meurtre à la virgule près»
Alain Etchegoyen est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont «L'Entreprise a-t-elle une âme?» (1990), «La Valse des éthiques» (prix Médicis essais 1991), «Eloge de la communication insupportable» (1992), «La Démocratie malade du mensonge» (1993), couronné du Grand prix de l'Académie française.
Son dernier opus, publié en 2007, était un roman policier, «Meurtre à la virgule près».