Lutte contre la délinquance: Cazeneuve annonce 50 policiers en plus à Toulouse

Lutte contre la délinquance: Cazeneuve annonce 50 policiers en plus à Toulouse

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé lundi l'affectation, courant 2015, de 50 policiers supplémentaires à Toulouse pour lutter contre la délinquance, notamment dans le centre-ville.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé lundi l'affectation, courant 2015, de 50 policiers supplémentaires à Toulouse pour lutter contre la délinquance, notamment dans le centre-ville.

«Ces fonctionnaires de police supplémentaires à Toulouse permettront de développer une brigade spécialisée de terrain en centre-ville de 15 personnes, qui viendra en complément des effectifs déjà existants», a annoncé M. Cazeneuve lors d'une allocution au commissariat principal de la ville.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'est félicité des résultats enregistrés dans les deux zones de sécurité prioritaires (ZSP) de la ville, a concédé que les résultats en matière de lutte contre la délinquance étaient moins bons dans le centre-ville.

Dans les ZSP du Grand Mirail et des Izards, mises en place fin 2012, «nous avons enregistré 52% de violences urbaines en moins, 74% de trafics en moins, près de 9% en moins d'atteintes aux personnes, et 5% d'atteintes aux biens en moins», a déclaré le ministre.

«Nous avons en centre-ville des résultats qui sont moins bons que ceux que je viens d'indiquer. Les élus de Toulouse ont à plusieurs reprises attiré l'attention du gouvernement sur la nécessité de prendre conscience de cette délinquance qui gangrène le centre-ville de Toulouse», a-t-il ajouté, sans toutefois donner de statistiques sur la délinquance dans l'hypercentre.

L'annonce des 50 renforts, dont 15 dédiés spécifiquement au centre-ville, constitue «la première étape d'un processus de remise à niveau» qui sera susceptible d'être complété courant 2015 par d'autres mesures, a expliqué M. Cazeneuve.

Selon le directeur départemental de la sécurité publique Lucien Pourailly, la circonscription de Toulouse compte au total un peu plus de 1.400 policiers, tous personnels confondus.

D'ores et déjà, un responsable syndical, Didier Martinez, secrétaire régional d'Unité police SGP-FO a indiqué à la presse que l'annonce du ministre était insuffisante, estimant à 150 au minimum le nombre de renforts nécessaires.

Selon un enquêteur toulousain récemment interrogé devant les assises de la Haute-Garonne, quelque 60 vols avec violence sont commis en moyenne chaque semaine à Toulouse, le plus souvent dans l'hypercentre. Les victimes en sont souvent des étudiants.

En outre, M. Cazeneuve a annoncé l’extension du périmètre de la ZSP du Grand Mirail au quartier voisin et pavillonnaire des Pradettes.

Le ministre et le maire UMP de Toulouse Jean-Luc Moudenc ont ensuite signé une convention de partenariat entre la police municipale et la police nationale.

M. Moudenc a rappelé que les policiers municipaux - près de 200 actuellement - allaient désormais travailler 24 heures sur 24 et qu'ils allaient prendre en charge les activités liées à la fourrière, pour pouvoir dégager des effectifs de la police nationale à la lutte contre la délinquance proprement dite.

Le maire, qui a prévu de doter la ville de dizaines de caméras de vidéo-surveillance (jusqu'à 350, ndlr), a également appelé de ses voeux de futurs renforts dans les rangs, cette fois, des enquêteurs de police judiciaire.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.