59% des Français comprennent le mouvement des patrons, 42% le soutiennent
A la veille d'une semaine de mobilisation du patronat, 58% des Français déclarent comprendre ce mouvement, et 42% le soutenir, selon l'EcoScope, baromètre mensuel OpinionWay réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business.© 2014 AFP
A la veille d'une semaine de mobilisation du patronat, 58% des Français déclarent comprendre ce mouvement, et 42% le soutenir, selon l'EcoScope, baromètre mensuel OpinionWay réalisé pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business.
Selon cette étude, réalisée via Internet les 26 et 27 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes, ce sont surtout les femmes (62%), les 18-24 ans (65%) et les sympathisants UMP (85%) qui comprennent le mouvement initié par les organisations patronales.
La perception des Français à l'égard des entreprises est mitigé: 50% considèrent qu'elles sont bien traitées, 49% qu'elles sont mal traitées. En revanche, 14% seulement estiment que la création d'entreprise est plutôt encouragée, tandis que la moitié des sondés juge qu'elle est plutôt dissuadée.
Mais pour une large majorité (62%), la fiscalité sur les entreprises est trop élevée. Elle ne l'est pas assez pour 9%, et elle est à un juste niveau pour 27%.
Selon les sondés, la principale mesure à mettre en oeuvre est de baisser les impôts et les charges (53%). La simplification du code du travail (41%) constitue la deuxième mesure à appliquer. Il s'agit même de la mesure la plus citée par les personnes de plus de 65 ans (58%) et les sympathisants du Modem (60%) et du PS (50%).
En troisième position, la suppression des 35 heures est privilégiée par 27% des personnes interrogées, notamment les retraités (39%) et les sympathisants UMP (48%). «Les autres mesures testées, c'est-à-dire +libéraliser les secteurs réglementés (notaires, pharmaciens, taxis...)+ (19%) et +faciliter les possibilités de licenciement+ (6%) paraissent moins prioritaires», détaille l'étude.