L'ex-comptable de Mme Bettencourt poursuivie pour faux témoignages

L'ex-comptable de Mme Bettencourt poursuivie pour faux témoignages

Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt et témoin ...
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt et témoin à charge dans l'enquête sur des abus de faiblesse au préjudice de la milliardaire, a été mise en examen jeudi pour faux témoignages, a indiqué vendredi une source judiciaire qui confirmait une information du site Atlantico.

Elle est poursuivie pour faux témoignages, attestation mensongère et usage d'attestation mensongère dans le cadre d'une information judiciaire du juge Roger Le Loire.

Cette mise en examen intervient deux mois avant la comparution en correctionnelle pour abus de faiblesse d'une dizaine de personnes, dont l'ancien ministre Eric Woerth, Patrice de Maistre et le photographe François-Marie Banier, deux proches de Liliane Bettencourt, qui, en tant qu'héritière de L'Oréal était à la tête d'une immense fortune.

En juillet 2012, François-Marie Banier avait porté plainte pour faux témoignage contre plusieurs personnes, dont Claire Thibout. Patrice de Maistre avait engagé une procédure similaire.

Le témoignage de Claire Thibout, au service de Liliane Bettencourt de 1995 à 2008, a pesé dans cette enquête pour déterminer si son entourage avait pu profiter de l'état de vulnérabilité de la milliardaire. Une attestation de sa part avait également été jointe à la plainte déposée par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt, a expliqué une source proche du dossier.

Lors de l'enquête, Claire Thibout avait ainsi affirmé avoir remis à Patrice de Maistre 50.000 euros retirés à la BNP, somme qui aurait été destinée à Eric Woerth. La justice a abandonné le volet de l'enquête portant sur un financement politique occulte de Nicolas Sarkozy, qui avait bénéficié d'un non-lieu.

Assurant que Liliane Bettencourt était «sous l'emprise» de François-Marie Banier, Claire Thibout avait par exemple fait état de «nombreux chèques», d'assurances-vie souscrites au bénéfice de l'artiste, ou de bijoux qu'il aurait voulu soustraire.

Si le dossier ne repose pas uniquement sur le témoignage de Claire Thibout, seule à être poursuivie par le juge Le Loire, les doutes susceptibles de naître de cette mise en examen pourraient avoir un impact à l'ouverture du procès de Bordeaux fin janvier. L'avocat de Claire Thibout n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP vendredi.

Le procureur de Bordeaux alors en fonction ayant «délibérément refusé d'enquêter» sur une plainte de François-Marie Banier en avril 2012, ce dernier avait «déposé plainte avec constitution de partie civile à Paris, où la justice suit son cours normalement», a commenté son avocat, Me Pierre Cornut-Gentille.

Sollicité par l'AFP, l'avocat de Patrice de Maistre, Me Pierre Haïk, n'a pas donné suite.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.