Le Drian commémore les 70 ans de la libération de Strasbourg
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat "d'une brûlante actualité" à l'heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.© 2014 AFP
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a commémoré dimanche à Strasbourg la libération de la capitale alsacienne il y a 70 ans, un combat «d'une brûlante actualité» à l'heure de la lutte contre les mouvements islamistes armés, selon lui.
«Cette ville, qui était la proie de la guerre et l'otage du nazisme, est devenue, soixante-dix ans après, la capitale de l'Europe, c'est-à-dire de la paix», a déclaré le ministre lors d'un discours prononcé place Kléber, au coeur de Strasbourg.
«En soixante-dix ans notre monde a considérablement changé. Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même: l'intolérance, le racisme, le fanatisme, la barbarie» et il «sème une même terreur parmi des populations amies, aux portes de l'Europe», a-t-il ajouté.
La France «prend toutes ses responsabilités» dans ce combat avec ses opérations militaires au Mali, au Sahel, en Centrafrique, dans l'Océan indien et dernièrement aussi en Irak en participant aux frappes aériennes contre l'organisation de l'Etat islamique (EI), a poursuivi le ministre, de retour d'un déplacement samedi au Tchad, au quartier général de l'opération Barkhane.
Strasbourg avait été libérée de l'occupant nazi le 23 novembre par la 2e division blindée du général Leclerc. En 1941 à Koufra (sud de la Libye), il avait fait prêter un serment à ses hommes demeuré célèbre: «Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg».
Dimanche matin un drapeau tricolore était hissé pour l'occasion sur la flèche de la cathédrale, quoique masqué par une épaisse brume, a constaté l'AFP.
A Strasbourg les commémorations de la Libération ont commencé dès samedi, avec notamment une reconstitution de l'arrivée des libérateurs en costumes et en jeep d'époque et d'Alsaciennes tout sourire arborant la coiffe régionale.