France: Hollande honore Chirac, Bernadette ignore Juppé
François Hollande a rendu un hommage appuyé à Jacques Chirac à l'occasion d'une remise de prix, où l'épouse de l'ex-président de la République a pour sa part ostensiblement ignoré l'ancien Premier ministre Alain Juppé.© 2014 AFP
François Hollande a rendu un hommage appuyé à Jacques Chirac à l'occasion d'une remise de prix, où l'épouse de l'ex-président de la République a pour sa part ostensiblement ignoré l'ancien Premier ministre Alain Juppé.
Les quatre protagonistes étaient rassemblés pour une remise de prix de la Fondation Chirac au musée du quai Branly (Paris, 7e).
Devant les caméras, l'ancienne première dame, soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy dans la compétition pour 2017, a ostensiblement omis de serrer la main de M. Juppé, candidat officiel à la primaire de l'UMP pour la prochaine présidentielle.
Bernadette Chirac avait déjà éreinté l'ex-Premier ministre en septembre, le jugeant «très froid» et incapable de réunir autant de supporters que Nicolas Sarkozy.
M. Chirac, qui considère M. Juppé comme son fils spirituel, ne cache pas en revanche sa préférence pour lui.
Mme Chirac a toutefois applaudi le discours que l'ex-Premier ministre, entamé par un «chère Bernadette» appuyé.
La Fondation Chirac a récompensé cette année l'association Clowns sans frontières et la militante tunisienne des droits de l'Homme Amira Yahyaoui.
Diminué par la maladie, la main sur l'épaule de son garde du corps, M. Chirac, qui aura 82 ans le 29 novembre, est arrivé sous les applaudissements de la salle.
Dans son discours, M. Hollande a affirmé son respect pour l'ancien président (1995 à 2007), «un respect qui, a-t-il dit, est à l'unisson de l'affection que vous portent les Français, au-delà des sensibilités politiques».
Il a notamment promis de maintenir la taxe sur les billets d'avion, créée quand M. Chirac était aux responsabilités, pour lutter contre les grandes pandémies comme le sida.
Président du jury de la Fondation cette année, M. Juppé a rendu hommage aux deux présidents, exprimant son «admiration» et sa «fidélité» à M. Chirac et saluant la «détermination» de M. Hollande dans le combat contre le terrorisme.